Indonésie

02 février 2019 07:00; Act: 02.02.2019 07:50 Print

Le Français évadé de prison a été repris

Le Français a été retrouvé sur les indications des habitants alors qu'il se cachait dans une forêt du nord de l'île de Lombok.

storybild

La cavale de Félix Dorfin (au centre) n'aura pas duré très longtemps. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un Français soupçonné de trafic de drogue, qui s'était évadé de sa prison en Indonésie dans la nuit du 20 au 21 janvier, a été capturé, a annoncé samedi la police du pays. Félix Dorfin, originaire de Béthune (nord de la France), a été trouvé vendredi soir sur les indications des habitants alors qu'il se cachait dans une forêt du nord de l'île de Lombok. Après une visite médicale, il a été réincarcéré dans la prison de Mataram, le chef-lieu de l'île, selon les autorités.

«Il n'a pas résisté, mais a d'abord essayé de corrompre nos agents» pour les convaincre de le laisser partir, a raconté le chef de la police du nord de Lombok, Herman Suriyono. Le Français de 35 ans avait été interpellé fin septembre à l'aéroport de Lombok avec plusieurs types de drogues, dont de la cocaïne, de l'ecstasy et des amphétamines, dissimulées dans une valise à double fond. Il peut risquer jusqu'à la peine de mort s'il est déclaré coupable.

Il se trouvait dans un centre de détention de la police dans l'attente de son procès et d'une probable condamnation à une lourde peine quand il s'est enfui. Une policière soupçonnée de l'avoir aidé à s'échapper contre des pots-de-vin de plus de 1000 dollars a été arrêtée et inculpée. «De l'argent a été transféré par les parents du suspect» via Western Union, avait expliqué vendredi Agus Salim, un responsable de la police locale.

«Sa mère a reconnu avoir fait un versement de quelque 500 euros», soit la moitié de la somme mentionnée, «mais dans le but d'améliorer les conditions de détention de Félix Dorfin», a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. La policière a utilisé ces fonds pour procurer à Félix Dorfin un téléphone et une couverture qu'il a pu utiliser pour s'échapper, selon les autorités.

Les circonstances exactes de l'évasion n'ont toutefois pas été éclaircies. La police avait expliqué précédemment qu'il avait scié les barreaux de la cellule, et qu'il s'était échappé du deuxième étage du centre de détention de la police en descendant avec un sarong (pièce de tissu) et des rideaux attachés ensemble en guise de corde.

Les évasions sont relativement courantes en Indonésie, où les prisons sont souvent surpeuplées, présentent des conditions sanitaires précaires, et sont parfois mal gardées. En Indonésie, les trafiquants encourent de longues peines de prison, voire la peine de mort.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bien le 02.02.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fait

    Il a tenté le diable. Il l'a trouvé. Je n'ai aucune compassion pour ceux qui vendent de la mort en poudre

  • Dav Dub le 02.02.2019 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout se paie

    Lorsque je séjourne dans un pays autre que ma patrie, je me tiens à carreaux. Mais je comprends qu'on n'a pas tous la même logique.....

  • Prit le 02.02.2019 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    T'as joué t'as perdu...

Les derniers commentaires

  • Pierre Mauviet le 03.02.2019 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A bas les tricheurs

    C'est la honte.

  • Snap le 03.02.2019 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chich kebap

    J'espère pour lui le même sort que Serge Altaoui:)

  • P. Maudet le 03.02.2019 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Corruption a tout niveau

    L Indonésie est corrompu. La justice tout autant. Jouer au con dans ce genre de pays est fatal. Mais même sans faire le con, faut se méfier. Juste pour dire que les sentences sont souvent exagérées et revenchardes quand il s agit d étrangers. Un peu de prison Oui, la peine de mort Non. Quant à l état des prisons c est déplorable et honteux. Comme partout en Asie la lutte contre les drogues, c est du pipo...c est corrompu et les trafiquants sont souvent au niveau de la politique et police. Je serais en prison de ce pays que je ferais tout mon possible pour me casser.

  • Miguel Aufray le 02.02.2019 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le suicide français

    Pourtant, la solution est simple : ne pas foutre les pieds dans ce genre de pays ! Ou alors s'abstenir d'y consommer, exporter ou importer quelque drogue que ce soit...

    • Dann le 03.02.2019 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Miguel Aufray

      Ça prouve que ces ignobles dealers, aussi drogués pour la plupart, sont prêts à tout pour vendre la mort. Un long séjour en Indonésie va lui faire le plus grand bien et ça peut servir d'exemple.

  • Lolo le 02.02.2019 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courage

    Tu as joué tu as perdu