Passager clandestin

15 février 2011 17:39; Act: 15.02.2011 18:08 Print

Le Tunisien du car du FCZ demande l'asile

Le Tunisien qui avait profité du car du FC Zurich pour quitter son pays et entrer illégalement en Suisse a déposé une demande d'asile.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

L'ODM va maintenant étudier son cas. Le Tunisien de 21 ans a été arrêté à son arrivée à Zurich au début février. Il a ensuite été libéré avec un délai de sept jours pour quitter la Suisse. Il a déposé sa demande d'asile pendant ce délai, a indiqué mardi à l'ATS Marie Avet, porte-parole de l'Office fédéral des migrations (ODM).

Le Tunisien a profité du car du Football club Zurich (FCZ) pour quitter son pays alors en pleine crise politique. Il s'est caché sous le véhicule, près des roues, accroché à des câbles.

Le car est parti du camp d'entraînement du FCZ à Sousse pour rejoindre Tunis. Là, le bus a été placé sur un bateau jusqu'à Gênes (Italie), puis il a repris la route jusqu'à Milan et ensuite Zurich. Au total, le voyage a duré 30 heures.

Le FCZ avait prévu de passer deux semaines en Tunisie pour préparer la reprise du championnat suisse de football. En raison des événements, les joueurs zurichois sont rentrés le 16 janvier, soit une semaine plus tôt que prévu, et sans leur car.

(ats)