Bébé de 10 mois agressé par un pitbull

14 décembre 2009 09:54; Act: 14.12.2009 16:11 Print

Le molosse était détenu illégalement

Un pitbull a blessé un enfant de 10 mois mercredi dernier à Préverenges (VD). La vie du garçonnet n'est pas en danger mais il a été touché à un oeil. Le chien, un mâle de trois ans et demi détenu illégalement dans le canton, a été séquestré et sera évalué jeudi.

Une faute?

Le bambin a été mordu dans sa poussette. «Je me promenais vers midi lorsque j'ai rencontré une dame avec cinq chiens, tenus en laisse à une longueur de 4 à 5 mètres. Je lui ai demandé de ne pas approcher parce que mon bébé a peur», a raconté la mère lundi à la Radio Suisse Romande (RSR), revenant sur un article du «Blick».

Alors que l'employée de gardiennage de chiens lui disait de ne pas s'inquiéter, le pitbull a sauté sur l'enfant. «Il a mis la machoire sur la tête de mon fils. Il lâchait pas mon gamin, c'était les secondes les plus longues de ma vie », a ajouté la mère, sous le choc.

L'enfant, encore hospitalisé, a un oeil enflé mais le globe oculaire ne paraît pas atteint.

Le chien a été brièvement séquestré par la police, puis remis à sa propriétaire. Pour la brigade canine, le pitbull était sociable et joueur: elle n'a pas relevé d'agressivité. De son côté, la police de Morges ne parle pas d'une agression, mais elle signale des «griffures» près de l'oeil qui se seraient ensuite infectées.

Les parents ne connaissent pas l'identité du propriétaire. «Il ne nous a pas contacté, pas une excuse, rien», déplore la mère.

Enquête interne

Informée lundi de l'affaire, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a ordonné une enquête interne pour savoir ce qui s'est passé. Elle a fait immédiatement séquestrer le pitbull qui subira jeudi une batterie de tests médicaux et comportementaux. Puis le vétérinaire cantonal décidera de son sort, a-t-elle dit à l'ATS.

Mme de Quattro a précisé que le chien était en infraction avec la loi. Le pitbull fait partie des trois races, avec les amstaff et les rottweiler, considérées comme potentiellement dangereuses par le canton. Leurs détenteurs doivent s'annoncer et passer un test de maîtrise pour obtenir une autorisation. Ce qui n'avait pas été fait.

Liste juste

«Les gens doivent se soumettre à cette loi pour éviter des accidents», a souligné Mme de Quattro. «La liste des chiens potentiellement dangereux est juste: le pitbull y figure car il peut avoir un comportement brusque», a-t-elle ajouté.

La remise en liberté du chien après l'agression «me paraît une erreur», a-t-elle ajouté. «Il y a eu une fausse appréciation quelque part, mais cela reste à éclaircir», a-t-elle précisé. La mère de l'enfant a annoncé qu'elle allait porter plainte.


(ats/20 minutes online)

Les commentaires les plus populaires

  • Kepasso le 15.12.2009 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    À tout le monde (pt6)

    On axe ici l'opinion publique sur l'irresponsabilité du propriétaire (pas de contact avec la victime : c'est normal, cela s'appelle le secret d'enquête), la détention "illégale" du chien et la négligence de la "jeune" (sic!) promeneuse. Il y a du vrai, mais énormément de faux et de poudre aux yeux.

  • TC - La sagesse le 14.12.2009 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    Une muselière pour chien et c'est tout

    Combien d'enfant et de personnes devront subir un tel malheur ? Je suis propriétaire d'un adorable labrador, c'est plus que mon bébé. Mais une bête reste une bête, tout peu très vite mal tourné et ce en un instant, quil soit super éduqué ou pas. Lactualité nous le confirme chaque jour. Donc, il faut instaurer urgemment lobligation du port de la muselière pour tous les chiens de plus de 20 cm, c

  • chatelain raymonde le 14.12.2009 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    La peur face aux chiens

    Pour un chien sensible, peur = danger! donc le chien a réagi par rapport aux ondes qu'il a ressenti, c'es-à-dire la peur de la mère! Cela ne veut pas dire que le chien est méchant.

Les derniers commentaires

  • Electeur méchant(=critique) le 15.12.2009 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Sécurité au rabais

    Faut-il attendre qu'un enfant soit défiguré par une "gentille" race pour que les politiques daignent s'occuper du problème dans son ensemble: Responsabiliser tous les propriétaires de chiens et pas seulement ceux de quelques races qui ont mauvaise presse mais ça coûte sûrement trop cher...

  • Electeur méchant le 15.12.2009 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Mme de Quattro pas crédible

    Vous en connaissez vous des races de chien qui ne peuvent pas "avoir un comportement brusque" ? A part les chiens en peluche je ne vois pas. Et les autres races elles n'ont pas de dents ? Quelle fumisterie!

    • noiraude le 15.12.2009 18:14 Report dénoncer ce commentaire

      et qui protège nos enfants ?

      Trop de paradoxes, on ne peut pas sortir tranquillement les bébés dans leur poussette, sans avoir à croiser ces "chiens" dignes du chien des Baskerville, c'est terrifiant et si l'on aime les bambins cela devrait être interdit, cette mode est absurde et dangereuse et les gens qui les détiennent sont forcément pathétiques pour vouloir ces monstres à leur côté. Rendez-nous nos parcs et forêts !

    • mimi mati le 16.12.2009 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      jacqueline en croisade

      c'est un accident. il y avait une mère à sydney qui a laché sa poussette sur un quai de métro...vous vous en souvenez...Est-ce que la mère a été puni pour autant alors que son bébé aurait pu mourir? Les accidents, il en arrive tout le temps et de toutes sortes, c'est malheureux pour ce petit mais c'est comme ça. Pas besoin de piquer des chiens pour faire des exemples Jacquy, le problème est + vast

    • cyrille le 24.01.2010 17:52 Report dénoncer ce commentaire

      chien

      oui l'homme

    • vivi le 12.10.2012 19:59 Report dénoncer ce commentaire

      cave

      Nimportekoi eseslesplusbeau chien au monde

  • andré le 15.12.2009 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    quest-ce que l'on peut dire comme anerie

    quand on ne sait que lire. Personne n'était sur place, moi non plus, mais le malheur est pour tout le monde. la Police de morges n'était pas seule sur place.. la gendarmerie de Mme Quattro aussi alors.. Il est simple d'engueuler tout le monde mais qui est fautif?

  • souris le 15.12.2009 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    chiens sitter!

    C'est comme les baby sitter, une personne prend en charges les chiens des autres pour les promener durant l'absence de leur maître et ce sans aucune notion de dressage pour chien dangereux. Encore une fois la faute à l'homme. Désolée pour ce bambin, il ne méritait pas cela. Quand va-t-on sévir dans le bon sens!

  • mopil le 15.12.2009 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    5 chiens

    ce n'est pas possible de maitriser 5 chiens...comment peut-on permettre ça ? J'en ai un seul, et il requiert toute mon attention surtout en ce qui concerne les enfants...

    • Ke le 15.12.2009 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      Passo

      4 chiens, pas 5. Ceci dit, vous avez raison.

    • pinailleur le 15.12.2009 16:03 Report dénoncer ce commentaire

      Dans l'article c'est marqué cinq.

      Tout est dans le titre.