15 avril 2008 10:26; Act: 16.04.2008 21:56 Print

Les amis de l’ours appellent au boycott

La mort de «JJ3» dans les Grisons continue de froisser l’Italie. Une association appelle à des sanctions contre la Suisse.

Sur ce sujet
Une faute?

«Il s’agit d’un acte criminel, injuste et abusif.» L’organisation italienne de protection des animaux Animalisti italiani a pesé chacun de ses mots hier pour qualifier la mort lundi soir de l’ours de 2 ans qui avait fait d’une partie des Grisons son territoire de chasse. L’organisation est fâchée. A une cinquantaine de jours de l’Euro 2008 de football, elle en appelle au boycott des produits suisses et demande aux voyageurs de renoncer à se rendre en Suisse.

L’organisation propose aussi une réunion urgente avec les pays limitrophes de la Suisse pour règler les problèmes de migration des animaux. Les ours ne connaissent pas les frontières. En 2005, le jeune mâle «Lumpaz» avait servi d’attraction touristique dans la région du Parc national suisse, avant de disparaître vers le Trentin italien.

En Suisse, les amis des bêtes touchés par la mort de l’ours «JJ3» peuvent depuis hier faire part de leurs sentiments dans un livre de condoléances sur internet. Les responsables du site veulent aussi récolter les avis de la population sur la question pour les transmettre aux autorités grisonnes et fédérales.

Martial Messeiller

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • fontaine bertrand fr le 17.04.2008 18:10 Report dénoncer ce commentaire

    Méditez sur la question

    Et si les animaux nous fesaienz subir le quart de ce que l'homme peu faire subir à la nature!! On hurleraiz de souffrance et d'incompréhension. Eux n'ont ni la parole, ni le choix. C'est injuste!! Pensées jj3

  • Teddy le 16.04.2008 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    "Rééduquer un ours" ? N'importe quoi. Pourquoi ce sont des conseillers d'état et pas plutôt des gens compétents qui prennent ces décisions. Alors qu'il suffisait de l'endormir et de le rendre aux italiens. Tout ça pour le mettre dans un musée. Est-ce que c'est pour l'argent ? Ca expliquerait tout.

  • Boudu le 15.04.2008 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    ...tant que.... II

    Bravo Danièle, vous avez exactement résumé la situation. Encore un pauvre animal victime des caprices de cette étrange créature qu'est l'homme......

Les derniers commentaires

  • Mathilda le 21.02.2013 05:17 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur M13

    Pas d'autre solution ,la honte, trop facile pour l'homme de décider et de tuer ... C'est minable.

  • Nico le 28.04.2008 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Hommage à JJ3

    Il n'y a pas plus stupide que l'homme sur cette terre! Alors continuons comme ça et on finira encore plus stupide même si ça risque de ne pas être facile...

  • Pislor Fabienne le 23.04.2008 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    assassinat

    Je suis dépassée par cette acte odieux,c'est vraiment une honte,LAMENTABLE....

  • Pet Man le 22.04.2008 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    JJ3

    C'est une honte pour nos autorités d'avoir tué JJ3. Un acte gratuit, complètement inutile et débile.

  • GONSETH Mylène le 21.04.2008 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les droits des animaux sauvages

    Les animaux sauvages ont aussi le droit de vivre où ils veulent. Arrêtez de décider en tant qu'êtres humains stupides si oui ou non nous avons la place d'accueillir ces prédateurs. C'est aux bergers de surveiller leur bétail avec des chiens et de les protéger la nuit comme à l'époque.