France

02 juillet 2014 10:26; Act: 02.07.2014 11:41 Print

Les flics perdent des explosifs à l'aéroport

Depuis une semaine, d'intenses recherches sont menées pour retrouver un pain d'explosif égaré lors d'un exercice dans la zone de fret de l'aéroport de Marseille.

Une faute?

Les gendarmes ont commis dernièrement une grosse boulette à l'aéroport de Marignane, dans le sud de la France, selon une information de M6 diffusée mardi.

Lors d'un entraînement avec des chiens de détection dans la zone de fret, cent grammes de C-4 ont mystérieusement disparu. En effet, les équipes cynophiles de la gendarmerie n'ont jamais réussi à les retrouver.

Produit stable

«Une enquête judiciaire est en cours pour étudier d'éventuelles responsabilités», a indiqué la gendarmerie. Elle suppose que «l'hypothèse la plus vraisemblable est la perte» et non le vol. Mais le responsable de la gaffe, s'il y en a un, s'expose à des «sanctions administratives et des poursuites judiciaires». Selon les premiers éléments, «il y a eu une négligence dans la surveillance».

Mais, heureusement, ce n'est pas n'importe quel explosif qui a été égaré: «C'est un produit qui est stable. Il s'apparente à de la pâte à modeler. Sans dispositif de mise à feu, il n'est pas dangereux», rassure la gendarmerie. En effet, seul un détonateur peut provoquer la déflagration.

(adi)