Canton de Lucerne

12 janvier 2016 13:03; Act: 12.01.2016 13:08 Print

Les sinistrés de Wolhusen sont rentrés chez eux

L'éboulement survenu il y a deux jours a notamment endommagé un mur de protection contre les inondations. Les dégâts qu'il a engendrés sont importants.

storybild

Les rochers ont obstrué le lit de la Petite Emme. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les travaux de remise en état se poursuivent à Wolhusen (LU) après l'éboulement spectaculaire d'un pan de falaise survenu dans la nuit de dimanche à lundi et des inondations qu'il a provoquées. Une grande partie de la vingtaine d'évacués ont regagné leur domicile.

La protection civile est à disposition des habitants concernés, a indiqué mardi à l'ats l'inspecteur des pompiers lucernois Vinzenz Graf. L'eau a été pompée dans les caves et les citernes à mazout ont été réparées. L'une des maisons d'habitation est encore privée d'électricité. Les bâtiments industriels touchés par la catastrophe naturelle sont à nouveau accessibles.

Environ 5000 mètres cubes de roche - l'équivalent de 500 chargements de camion - se trouvent encore dans le lit de la Petite Emme. Le flux en a été amélioré lundi à l'aide d'une pelleteuse. Pour dégager le lit de la rivière, il faudra dynamiter les morceaux de roche.

L'éboulement a notamment endommagé un mur de protection contre les inondations. Les dégâts qu'il a engendrés sont importants et la facture sera lourde, affirme Vinzenz Graf.

La catastrophe s'est produite lundi vers 3h40. Quelque 5000 mètres cubes de molasse se sont alors détachés d'une falaise d'une cinquantaine de mètres de hauteur. Un quartier industriel d'habitations voisines a été inondé et endommagé. Personne n'a été blessé.

(nxp/ats)