Oberland bernois

14 mars 2011 17:44; Act: 14.03.2011 18:22 Print

Mort d'un alpiniste au Wildstrubel

Un alpiniste allemand est décédé samedi dernier lors de l'ascension du Wildstrubel en raquettes à neige.

Une faute?

En raison des mauvaises conditions météo et d'un problème de santé, il est resté bloqué peu avant le sommet avec son compagnon. Les forts vents ont empêché tout sauvetage héliporté. Le corps de la victime a été rapatrié lundi matin jusqu'en plaine.

Les deux infortunés ont rencontré deux autres alpinistes avec lesquels ils ont tenté de redescendre, a précisé lundi la police cantonale valaisanne. Alors qu'ils se trouvaient à une altitude de 3.200 mètres, les problèmes de santé de l'Allemand se sont aggravés.

Les alpinistes ont alors décidé de creuser un trou dans la neige pour y passer la nuit. Une colonne de secours, composée de quatre guides de montagne, s'est dirigée depuis la cabane «Lämmernhütte» dans leur direction. Vers 21.40 heures, les sauveteurs sont parvenus jusqu'aux alpinistes. Malheureusement, la personne souffrante était décédée.

A 00.30 heures, les sauveteurs et les rescapés ont regagné la cabane «Lämmernhütte». Dimanche vers 08.00 heures, en raison du brouillard et des fortes rafales de foehn, la compagnie Air Zermatt n'a pas pu atteindre l'endroit où l'alpiniste était décédé. Un hélicoptère d'Air-Zermatt a pu rapatrier la dépouille lundi matin. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

(ap)