Etats-Unis

08 mai 2019 18:26; Act: 08.05.2019 18:33 Print

Noire morte en prison: une vidéo relance l'affaire

La divulgation d'une vidéo de l'arrestation brutale en 2015 d'une Afro-Américaine a relancé les appels à faire la lumière sur les circonstances de sa mort trois jours plus tard dans une prison du Texas.

Sur ce sujet
Une faute?

Sandra Bland, dont le décès avait suscité l'indignation et ravivé le débat sur les violences policières envers les Afro-américains, avait filmé sur son téléphone son interpellation pour une banale infraction au code de la route.

La vidéo, rendue publique par une chaîne de télévision locale, montre le policier pointer vers elle un taser, puis lui intimer de sortir de son véhicule en hurlant: «je vais t'allumer, sors de là!». «Houla», répond-elle, en quittant sa voiture. «Tout ça pour un oubli de clignotant.»

D'autres enregistrements, réalisés par la police et un témoin, étaient connus. Mais c'est la première fois que la scène est montrée de la perspective de la jeune femme.

Agée de 28 ans, elle avait été retrouvée pendue le 13 juillet 2015 dans sa cellule de prison dans le comté texan de Waller. Malgré les conclusions de l'autopsie, sa famille avait rejeté la thèse du suicide, assurant qu'elle était heureuse de commencer un nouveau travail et n'avait aucune raison de se tuer.

Un «besoin» de justice

Les proches de Sandra Bland ont touché 1,9 million de dollars de dédommagement, en vertu d'un accord avec les autorités, mais personne n'a été jugé pour sa mort.

L'agent qui l'avait arrêtée avait été inculpé en 2016 pour faux témoignage, mais les poursuites avaient été abandonnées après son départ de la police. «Il faut rouvrir immédiatement l'enquête sur l'arrestation et la mort de Sandra Bland», a réclamé sur Twitter le prétendant démocrate à la Maison Blanche et Texan Beto O'Rourke, en soulignant le besoin de «justice».

La nouvelle vidéo est «la dernière illustration en date des justifications mensongères avancées par la police pour la mort de personne noire non armée», a renchéri un autre candidat à la primaire démocrate pour la présidentielle de 2020, Julian Castro.

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monde le 08.05.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réalité de notre monde

    Ce monde deviens toujours plus fous et irrespectueux de tous ! Et les États Unis deviens une parties du monde inquiétantes et incontrôlable pour y vivre en paix ! Réalité de notre monde et sociétés !

  • Profico le 08.05.2019 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle aberration !

    Faut pas que la police s'étonne d'être un jour linchée quand tu vois l'aberration de cet agent juste pour un oubli de clignotant !

  • french valesco le 08.05.2019 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    basique

    c'est marrant comme meme , ou enfet non , c'est dernier temp, c'est le chacun pour soi qui prime , la meconaissance et le mepris de tout ce qui nous ressemble pas , partout sans frontières , et blabla que toi t'est un vert et blabla que toi t'est udc et blabla que toi t'est blanc et blablq que toi t'est noir et blabla que toi t'est musulman et toi catholique et bla et bla mais quelqun reflechis qu'on est tous des hommes ? et qu'on saigne tous rouge ? pognon pognon quand tu nous tiens tous.

Les derniers commentaires

  • Ftp le 12.05.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acab

    Tout ski y'a à dire c que quand c est nous les Ptite qui se font control'e ils font les malins mais quand c es les grand qui ont 20-25 ans c est eux qui s font victimiser

  • Ouèsava le 09.05.2019 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Terrible

    Il semble que les forces de,l'ordre aient de sérieux problèmes de recrutement dans certaines régions. C'est dramatique, ça contribue au délitement de la société sans même parler des drames tels que celui-ci. L'impunité découlant d'un accord financier est simplement un déni de justice qui ne sera jamais satisfaisant à terme.

  • alal le 09.05.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    flic facho

    meme si je suis blanc j ai peur des flics americains ...

  • Nolwen le 09.05.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention au dérapage

    "Une jeune femme avait demandé l'intervention d'agents pour un conflit de voisinage. Elle s'est fait embarquer sans ménagement mais a finalement obtenu gain de cause." autre article de ce jour, soit lendemain, du 20 Minutes. C'est grave comme comportement, après les gens n'oseront plus appeler la police. Pfff dingue tout doit être filmé.

  • Baloo Laloo le 09.05.2019 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Uniforme de la honte

    Je ne sais pas ce qui est le plus triste, la mort de cette jeune femme ou le fait qu'à des milliers de kilomètres de là, chez nous, des personnes arrivent à se réjouir du décès d'une personne de couleur.... Espérons que nous aurons jamais à vivre avec des flics pareil....

    • Anna le 09.05.2019 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      En Suisse aussi

      Ici aussi ça existe j'en ai fait les frais !