Circulation

04 décembre 2011 20:00; Act: 04.12.2011 20:04 Print

Nombreux accidents, au moins trois morts

Les routes de Suisse, surtout alémanique, ont été marquées par un grand nombre d'accidents, dont certains peu banals, vendredi et samedi. Trois d'entre eux ont eu des suites fatales.

Une faute?

Des deux-roues utilisés dans des conditions peu conventionnelles sont impliqués dans deux accidents, dont l'un mortel. Un homme de 62 ans qui promenait ses trois chiens, lui sur sa moto, eux courant à côté sans laisse dans un vaste pré de Dübendorf (ZH) dans la nuit de vendredi à samedi, a soudain heurté un puits. Ne portant pas de casque, il est décédé sur place des suites de ses blessures.

Ses trois chiens ne l'ont pas abandonné. Ces fidèles compagnons veillaient encore leur maître samedi matin quand des passants ont découverts le corps. Ils ont été emmenés dans un chenil par la police.

Samedi matin à Goldach (SG), deux adolescents de 16 ans n'ont rien trouvé de mieux que d'accrocher une remorque au vélomoteur de l'un d'eux, l'autre y prenant place. Un automobiliste de 52 ans arrivant par l'arrière ne les a toutefois pas aperçus et les a heurtés.


Alcool


Les deux jeunes souffrent de blessures de moyenne gravité. Quant à l'automobiliste qu'un contrôle a révélé en état d'ébriété, il s'en tire sans égratignure mais a dû rendre son permis.

Au moins une bonne dizaine d'autres automobilistes, la plupart âgés de moins de 25 ans, se sont vu retirer leur permis de conduire à cause d'une consommation excessive d'alcool et à la suite d'un accident vendredi et samedi. Par chance, ils étaient le plus souvent seuls en cause et n'ont mis personne d'autre qu'eux mêmes en danger, notamment dans les cantons de St-Gall, Berne, Bâle-Campagne, Soleure, Argovie et Zurich.

L'affaire s'est en revanche plus mal terminée dans un ou l'autre cas cas. A Sarmensdorf (AG), une automobiliste de 61 ans a heurté une écolière de 9 ans sur un passage protégé. Alcoolisée, la conductrice avait pris la fuite mais a été retrouvée par la police. La fillette s'en sort avec des égratignures.


Un mort à Fribourg

A Zuchwil, un conducteur affichant une alcoolémie de 2,3 pour mille a refusé une priorité. Le chauffeur du véhicule arrivant correctement a été légèrement blessé. L'alcool n'est apparemment pas en cause en revanche dans l'accident qui a coûté la vie à un jeune de 20 ans à Chevrilles (FR).

Une deuxième personne a été légèrement blessée dans cette sortie de la route survenue dans la partie alémanique du canton de Fribourg. Le véhicule a percuté une clôture de pâturage avant d'être projeté à nouveau sur la voie de circulation où il est entré en collision avec une voiture à l'arrêt.


Piéton tué

Plusieurs autres piétons ont été renversés sur des passages cloutés. A Höri (ZH), un homme de 77 ans ans y a même laissé la vie. Vendredi en fin d'après-midi, il a été renversé par un automobiliste de 81 ans. Au même moment à Travers (NE), un automobiliste de 72 ans a fauché une piétonne de 75 ans qui traversait la route. Cette dernière a été blessée.

A Zofingue (AG), un automobiliste de 28 ans a percuté le matin une jeune femme de 18 ans. Il n'a même pas eu l'occasion de freiner. La victime souffre de graves blessures. A Dietikon (ZH), un adolescent de 14 ans a dû être transporté à l'hôpital après qu'une automobiliste de 22 ans l'a renversé. Cette dernière a d'abord pris la fuite, avant de revenir plus tard sur les lieux en compagnie d'un membre de sa famille.

Cinq enfants ont été blessés ces deux jours sur un passage piéton. Deux filles de trois et quatre ans ont été renversées, ainsi que leur mère, en fin d'après-midi à Gelterkinden (BL) alors qu'elles traversaient un passage clouté.

A Bad Zurzach (AG), deux enfants, qui ont couru sur les lignes jaunes, selon l'automobiliste de 20 ans, ont été percutés par une voiture et ont été légèrement blessés. Durant le constat de l'accident, un piéton de 50 ans a également été touché par un véhicule.

A Niederurnen (GL), un homme de 81 ans a été renversé par une voiture. L'automobiliste ne l'avait pas vu. A Emmenbrücke, c'est une femme de 32 ans qui a gravement été blessée à la tête samedi soir après avoir été heurtée par un véhicule de livraison

Si les passages protégés ne sont pas sûrs, les trottoirs ne le sont guère davantage. Ainsi deux piétons dont l'un marchait à côté de son vélo ont été fauchés par une voiture samedi soir à Bâle. L'automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule après que ce dernier a dérapé sur les voies de tram mouillées.

(ats)