Danemark

15 septembre 2015 19:23; Act: 16.09.2015 07:24 Print

Obsédée par l'EI, une ado massacre sa mère

Une fille de 15 ans a écopé de 9 ans de prison pour avoir tué sa mère à l'aide d'un couteau de cuisine. Elle venait de regarder des vidéos de décapitations du groupe Etat islamique.

storybild

(Photo: Instagram/Lisa Borch)

Sur ce sujet
Une faute?

Lisa Borch avait 15 ans quand elle a trucidé sa maman à coups de couteau, au mois d'octobre de l'année dernière. Quelques minutes avant, elle avait regardé les vidéos de décapitations des otages britanniques, David Haines et Alan Henning, par le bourreau Jihadi John. La jeune lycéenne, qui s'est radicalisée au contact de son petit ami, âgé de 29 ans, avait poignardé à au moins 20 reprises sa mère dans la ville rurale de Kvissel. Selon son plan initial, l'adolescente prévoyait de fuir en Syrie avec son petit ami après l'assassinat. Le couple comptait se battre pour le groupe Etat islamique (EI).

Le tribunal qui jugeait Lisa Borch et son ami, Makhtiar Mohammed Abdullah, a condamnée l'adolescente à neuf ans de prison ferme, selon le «Mirror». Son comparse dont la présence au moment des faits a été prouvée par le relevé d'empreintes digitales écope, lui, de 13 ans de prison. Il sera ensuite expulsé du Danemark.

Au cours de l'audience, on a appris qu'avant de rencontrer Abdullah, Lisa était amoureuse d'un autre homme musulman non-identifié qui avait déménagé en Suède. Après avoir commis l'assassinat, Lisa a appelé, affolée, la police mais a été retrouvée en train de regarder des vidéos YouTube et de jouer avec son iPhone. Lorsque les agents lui ont demandé où se trouvait sa maman, elle n'a pas quitté son ordinateur indiquant simplement, d'un geste de la main, l'emplacement de sa chambre.

(cga)