Abus sexuel dans le Jura

23 février 2011 11:32; Act: 23.02.2011 11:37 Print

Père incestueux condamné à 4 ans et demi

Un homme d'une cinquantaine d'années a été condamné en deuxième instance par le Tribunal cantonal de Porrentruy à 4 ans et demi de réclusion pour avoir abusé de sa fille de manière répétée.

Une faute?

Les faits se sont produits entre 2002 et 2005, alors que la victime était âgée entre 11 et 14 ans.

Le condamné a été arrêté aussitôt après l'énoncé du jugement mardi. La Cour pénale estime qu'il existe des risques de fuite, ce Suisse ayant conservé des liens avec le Kosovo, son pays d'origine. La sécurité de sa fille, aujourd'hui âgée de 19 ans, est aussi en jeu, a indiqué mercredi le greffe du Tribunal cantonal à l'ATS, confirmant une information des médias régionaux..

L'homme, qui était resté en liberté après son premier jugement, devra prendre en charge les frais de justice et verser 20'000 francs à sa fille pour tort moral. Les prétentions civiles demeurent réservées.

En première instance, l'homme avait écopé de 5 ans de réclusion. La réduction de peine de 6 mois est due à l'abandon d'une des agressions, non formellement établie.

La jeune fille avait déjà porté plainte contre son père lorsqu'elle avait 11 ans, une dénonciation qui n'avait alors pas donné suite à un jugement. Les faits reprochés lors de cette première plainte n'ont pas été pris en compte dans le jugement rendu mardi, car ils n'ont pas pu être prouvés. Le condamné a trente jours pour faire recours.

(ats)