Grande-Bretagne

27 juillet 2018 14:55; Act: 28.07.2018 11:46 Print

Il veut épater sa conquête, la virée tourne mal

Un Britannique avait emmené sur la Tamise à Londres sa conquête rencontrée sur le web. Mais la femme avait été projetée à l'eau dans un accident dû à la vitesse.

storybild
Une faute?

Un trentenaire a été condamné vendredi en son absence à six ans d'emprisonnement pour la mort d'une jeune femme qu'il avait emmenée en bateau sur la Tamise lors de leur première rencontre.

Jack Shepherd, 30 ans, avait voulu impressionner Charlotte Brown, 24 ans, qu'il avait connue via le site de rencontres OKCupid. Après un dîner arrosé en décembre 2015 dans un restaurant chic d'un gratte-ciel londonien, il l'avait invitée à monter sur son hord-bord pour une virée nocturne sur la Tamise.

Mais le bateau, conduit au-delà de la vitesse autorisée, avait heurté un rondin, projetant le couple par dessus bord. Les secours avaient récupéré Jack Shepherd sain et sauf, mais n'avaient pas réussi à ranimer Charlotte Brown, retrouvée inconsciente et en hypothermie. Aucun des deux ne portait de gilet de sauvetage.

«Il faisait froid, il faisait sombre, c'était de la pure folie», a déclaré le procureur Aftab Jafferjee lors de l'audience. Le juge de la cour criminelle de l'Old Bailey, Richard Marks, a dénoncé l'attitude «totalement cavalière envers les règles de sécurité» du jeune homme.

Pas une première

Les mois précédant le drame, Jack Shepherd avait emmené une dizaine de femmes sur son hors-bord et s'était fait arrêter plusieurs fois pour excès de vitesse par la police, qui lui avait rappelé l'importance de porter un gilet de sauvetage.

Le trentenaire a été reconnu coupable d'homicide involontaire jeudi et sa peine a été prononcée vendredi matin. Il n'était pas présent devant la cour, par «lâcheté», selon son avocat, Stephen Vullo. «Il ne pouvait pas affronter la famille Brown depuis le banc des accusés», a-t-il déclaré.Son client s'est marié peu après le drame à une amie d'enfance et a un enfant de deux ans mais le couple s'est séparé.

(nxp/afp)