Drame en France

16 juin 2011 19:32; Act: 17.06.2011 10:14 Print

Reprise des recherches dans le canyon

Les secouristes continuent, vendredi, de rechercher les trois personnes emportées par une vague, un jour avant, en faisant du canyoning en Savoie, en France voisine.

storybild

Des barrières ont été installées dans le cours d'eau pour récupérer le corps des victimes. (Photo: afp)

Une faute?

Les recherches pour retrouver trois personnes pratiquant le canyoning portées disparues en Savoie jeudi après-midi après avoir été emportées par une vague, ont repris vendredi matin, ont indiqué les secouristes.

Depuis 07H30, dix hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne et de sapeurs-pompiers s'affairaient dans le canyon de Pussy, sur la commune de La Léchère, où s'est produit le drame, appuyés par un hélicoptère de surveillance pour les prévenir d'une nouvelle montée des eaux éventuelle.

"Ils sont en train de déblayer troncs d'arbres et cailloux, qui ont été déplacés par la vague. C'est un enchevêtrement scabreux", a déclaré le lieutenant-colonel Jean-Claude Gin, du groupement de gendarmerie de Savoie.

Des éléments retrouvés la veille permettent en effet aux secouristes de penser qu'un corps sur les trois a été localisé, selon la gendarmerie.

Outre le guide, originaire de Tignes (Savoie), les deux autres victimes sont un homme et une femme, âgés entre 30 et 40 ans, selon cette source.

Tous trois évoluaient avec quatre autres personnes qui sont sorties indemnes de cette "vague d'eau" provoquée par des orages.

Les circonstances de l'accident n'ont pas été clairement définies, mais un bassin de rétention en amont a débordé, provoquant une vague qui a emporté le groupe de sept personnes.

Les trois victimes sont mortes "par chute et par noyade", l'une d'elle ayant été retrouvée en bas d'une cascade de 45 mètres de haut, a précisé la préfecture.

(afp)