Bettlach (SO)

13 février 2011 16:47; Act: 13.02.2011 16:52 Print

Restaurant ravagé par un incendie

Trois personnes ont été blessées lors d'un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un restaurant à Bettlach (SO).

Une faute?

Deux des victimes souffraient d'intoxication, alors que la troisième s'est blessée à une jambe en sautant par la fenêtre.

Une habitante d'abord portée disparue n'était pas dans l'immeuble au moment du sinistre. Elle s'est annoncée à la police dans l'après- midi. Les pompiers ont réussi à éteindre rapidement les flammes, qui ont ravagé les 2e et 3e étages, mais la maison n'est plus habitable. Les dégâts sont évalués à plusieurs centaines de milliers de francs. Les causes de l'incendie ne sont pas connues.

Un kilo d'explosif

Egalement durant la nuit, un incendie s'est déclaré dans la cave d'une villa à Eiken (AG). Il a pu être rapidement maîtrisé, mais vu qu'un kilo d'explosif se trouvait dans la maison, les habitants des bâtiments alentours - une douzaine de personnes - ont dû être momentanément évacués et ont passé la nuit dans la maison communale.

Les dégâts se montent à 50'000 francs. Le sinistre a été provoqué par une défectuosité technique. L'explosif appartient à l'habitant de la villa, un retraité, qui l'avait acheté légalement pour un usage professionnel. Il pourrait toutefois être dénoncé, car il n'a plus l'autorisation de l'entreposer à son domicile.

Dimanche, vers 06h45, les flammes ont entièrement détruit une ferme à Grandval, dans le Jura bernois. Les deux habitants ainsi que les animaux sont indemnes. Quand les pompiers sont arrivés, la bâtisse était entièrement la proie du feu. Les causes de l'incendie et le montant des dégâts ne sont pas connus.

A Oberried, au bord du lac de Brienz (BE), c'est un restaurant qui a été partiellement détruit dans la nuit par un incendie. Le deuxième étage du bâtiment a subi de gros dégâts.