Violences en Russie

19 février 2011 09:35; Act: 19.02.2011 09:56 Print

Trois skieurs tués par des hommes armés

Trois skieurs russes ont été tués vendredi soir dans le Caucase par des hommes armés alors qu'ils se rendaient dans la région du Mont Elbrouz.

Une faute?

«Deux hommes au visage masqué et munis d'armes automatiques à bord d'une voiture de marque étrangère ont arrêté un minibus, posé des questions sur les passagers et ont ouvert le feu avant de s'enfuir», indique le Comité d'enquête de Russie dans un communiqué. Ce comité est le principal organe chargé des enquêtes criminelles.

L'attaque s'est déroulée près du village de Zaïoukovo, dans la république de Kabardino-Balkarye, selon la chaîne de télévision.

Trois des six personnes venues de Moscou ou sa région ont péri dans l'attaque. Deux ont été hospitalisées, selon les autorités.

Attaque revendiquée

L'Emirat du Caucase, un groupe islamiste, a revendiqué l'attaque sur le site islamiste Islamdin.com.

Des attentats, des explosions et des attaques visant des responsables des forces de l'ordre sont quasi-quotidiens dans les républiques du Caucase, notamment en Tchétchénie et au Daguestan.

La rébellion caucasienne a aussi revendiqué l'attentat suicide de l'aéroport de Moscou qui a fait 36 morts en janvier, ainsi que celui de mars 2010 dans le métro de la capitale russe (40 morts).

Les autorités russes veulent faire du Caucase du Nord une destination pour les touristes et les skieurs. 15 milliards de dollars doivent être dépensés pour la création de cinq stations de ski.

L'une d'entre elles, Elbrouz-Bezengi, se trouve en Kabardino-Balkarye.

(afp)