Etats-Unis

22 août 2014 08:12; Act: 22.08.2014 08:12 Print

Un «Ice Bucket Challenge» vire au drame

Quatre pompiers du Kentucky ont été blessés, dont deux grièvement, jeudi en aidant des étudiants à réaliser le «défi du seau d'eau» à but caritatif devenu quasi planétaire.

Sur ce sujet
Une faute?

Les pompiers, juchés sur la nacelle de leur camion, ont été touchés par un arc électrique provenant d'une ligne à haute tension toute proche sur le campus de l'université de Campbellsville, ont indiqué les autorités de la ville lors d'une conférence de presse.

Les pompiers aidaient une fanfare universitaire à réaliser le «défi» en les arrosant d'eau sur un terrain de sport de l'université.

Deux ont été grièvement blessés, les deux autres ont pu redescendre la nacelle avant d'être brièvement hospitalisés.

Le président de l'université Michael Carter a exprimé sa «sympathie et ses prières» pour les pompiers blessés, a-t-il indiqué sur le compte Twitter @campbellsvilleU. Aucun étudiant n'a été blessé, a-t-il précisé.

Le «Ice Bucket Challenge», devenu phénomène mondial grâce aux réseaux sociaux, consiste à se verser un seau d'eau glacée sur la tête, ou à faire un don, souvent les deux, à l'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot - ou maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique - une maladie neurodégénérative.

De nombreuses célébrités, de l'ancien président George W. Bush au chanteur Justin Bieber en passant par le fondateur de Microsoft Bill Gates se sont mouillés pour la cause.

Jeudi, l'association se félicitait d'avoir collecté 41,8 millions de dollars de dons du 29 juillet au 21 août, contre 2,1 millions l'an dernier pour la même période.

(afp)