Autriche

22 mai 2012 10:30; Act: 22.05.2012 12:06 Print

Un «mauvais maître» laisse mourir son chien

Privé d'eau et sous une température de 29 degrés, un toutou est mort de chaud sur un parking. Ses propriétaires l'avaient laissé dans leur véhicule pour aller assister à... une exposition canine!

storybild

Le site du «Kronen Zeitung» a publié une image d'un des chiens laissés en plein soleil par des Belges dans une voiture. Celui-ci a survécu, un autre est mort. (Photo: dr)

Une faute?

On peut aimer les chiens et oublier le b.a.-ba des règles de sécurité. Samedi, plusieurs propriétaires de toutous ont ainsi laissé inconsciemment leurs quadrupèdes adorés enfermés dans des voitures pendant qu'ils assistaient au World Dog Show 2012. Cette colossale exposition canine accueillait des milliers d'exposants et de chiens au parc des expositions (Messezentrum) de Salzbourg, en Autriche.

Au nombre de ces «mauvais maîtres», des Belges ont perdu à jamais un compagnon de tous les jours. Celui-ci est mort dans sa cage dans la chaleur étouffante d'un véhicule garé en plein soleil sur un parking et sous une température de 29 degrés, a révélé dimanche le «Salzburger Nachrichten».

Des chiens laissés sans eau!

C’est vers 14h que la police locale a constaté aux abords du site de l'exposition une dizaine de véhicules dans lesquels se trouvaient enfermés des chiens. Et, bien que les voitures appartinssent, comme on est en droit de le penser, à des propriétaires «expérimentés», la police a expliqué qu'aucun d'entre eux n'avait pris la peine de laisser un peu d'eau à leur fidèle compagnon!

Arrivés à temps, certains propriétaires ont pu sauver eux-mêmes leurs chiens. Les pompiers ont dû intervenir pour libérer des chiens qui se trouvaient à bord de deux voitures. Dans l’une des autos, immatriculée en Belgique, se trouvaient deux animaux. Les pompiers ont brisé la vitre arrière et sont parvenus à sauver l'un des occupants. Pour l'autre, c’était trop tard...

Le propriétaire tombe des nues

Arrivé plus d’une heure après sur les lieux, le propriétaire de la voiture n'a pu que constater, incrédule, les faits. Ceux-ci ne resteront peut-être pas sans suite, car il fait à présent l'objet d'une plainte pour maltraitance envers les animaux.

L'organisateur de l'exposition, l’Österreichischen Kynologenverband (ÖKV), avait prévenu dans un communiqué tous les propriétaires de chiens de ne pas laisser leurs animaux dans les voitures pendant le spectacle: «Les températures estivales peuvent devenir un piège mortel pour les chiens laissés dans une voiture», souligne le quotidien «Kronen Zeitung».

(gco/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Piluleamere le 22.05.2012 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de respect.

    Triste fin pour ses animaux. Et malheureusement cela arrive trop souvent. C'est Comme ses gens qui vont à des concerts open avec leur chien. Qui reste des heures et des heures avec une musique trop forte et de bruits excessifs pour eux. À quand des maîtres un peu plus censés avec leurs animaux.

  • Sana le 22.05.2012 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    Ce ne sont pas des maîtres, c est degeulasse de faire ça à son chien on aurait du les enferme eux dans leur voiture pendent des heures sans eaux crevant de chaleur!!! ces gens ne devraient même pas avoir de chiens! Honteux j espère qu ils auront une bonne grosse amende même si ça ne fait pas revenir ce pauvre chien!

  • Alex Tèrieur le 22.05.2012 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tan pis

    Ben tant pis pour le chien

Les derniers commentaires

  • cathy le 22.05.2012 18:31 Report dénoncer ce commentaire

    A punir

    A punir sévèrement et responsabiliser les maîtres un peu !!!!!

  • Yanni le 22.05.2012 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    horrible

    C'est vraiment horrible. Oublier complètement son chien sans le moindre soupçon!

  • john le 22.05.2012 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du grand nimporte quoi

    moi je pense qu'il faut vraiment faire expret pour laisser son compagnon canin dans une telle situation quelle bande d'imbécile tortionaire s'est une honte !!!

  • Kurt Sempach le 22.05.2012 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    Irresponsable

    Certains amateurs d'animaux semblent oublier qu'on parle avant tout d'êtres vivants... imaginons le même cas de figure avec des enfants en bas âge...

  • Piluleamere le 22.05.2012 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de respect.

    Triste fin pour ses animaux. Et malheureusement cela arrive trop souvent. C'est Comme ses gens qui vont à des concerts open avec leur chien. Qui reste des heures et des heures avec une musique trop forte et de bruits excessifs pour eux. À quand des maîtres un peu plus censés avec leurs animaux.

    • laure le 22.05.2012 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      laure text

      j'ai moi meme un chien et s'il doit rester seule dans la voiture il a toujours un coussin et de l'eau. ma maman trouve toujours toujours une place a l'ombre. c'est vrai que c'est dommage et injuste.