Russie

27 juillet 2014 10:40; Act: 27.07.2014 10:45 Print

Un MiG-29 s'écrase au cours d'un vol d'essai

Un avion de chasse s'est écrasé dimanche dans le sud de la Russie au cours d'un vol d'essai, provoquant la mort du pilote, a indiqué le chef de l'armée de l'air aux médias russes.

Une faute?

«Il y a eu un accident et le pilote est mort» a annoncé Viktor Bondarev cité par l'agence Interfax. «Nous enquêtons sur ce qui s'est passé. Les premiers éléments indiquant que l'accident a été causé par une défaillance technique», a-t-il précisé.

«Le MiG-29 s'est écrasé au cours d'un vol d'essai prévu dans la région d'Astrakhan», a précisé le porte-parole du ministère de la Défense Igor Konachenkov, cité par l'agence Interfax.

«Le directeur de vol a donné l'ordre au pilote de s'éjecter, mais le pilote, tentait de sauver l'avion, n'a pas lâché les commandes et s'est tué», a ajouté M. Konachenkov.

Déjà en juin 2011, un autre MiG-29 s'était écrasé dans la même région au cours d'un vol d'essai, tuant les deux pilotes à bord. En 2012, un MiG-29 s'était écrasé contre une colline dans l'est de la Sibérie.

Développé au début des années 1980, le chasseur MiG-29, toujours en service dans l'armée de l'air russe, est exporté dans de nombreux pays, comme l'Inde, l'Iran, la Syrie et l'Ukraine.

(afp)