Accident en France

19 février 2011 08:32; Act: 19.02.2011 08:41 Print

Un TGV percute une voiture

Un TGV a percuté vendredi soir dans les Deux-Sèvres (France) un véhicule qui se trouvait sur la voie ferrée après avoir tenté de franchir un passage à niveau.

Une faute?

Un TGV La Rochelle-Paris a percuté vendredi soir dans les Deux-Sèvres un véhicule qui se trouvait sur la voie ferrée après avoir tenté de franchir un passage à niveau, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers, qui ont précisé que l'accident n'avait fait aucun blessé.

Le choc s'est produit vers 21H15 à Mauzé-sur-le-Mignon, à une vingtaine de km au sud-ouest de Niort, lorsque le TGV a heurté à un passage à niveau une voiture qui se trouvait sur les rails, ont expliqué les pompiers.

Le véhicule a «percuté la barrière» du passage à niveau avant de s'engager sur les rails, a par la suite précisé une porte-parole de la SNCF.

Sous le choc, le véhicule a été «pulvérisé» mais le conducteur, qui a pu sortir à temps, est indemne, ont indiqué les pompiers.

D'abord interrompu dans les deux sens, le trafic a ensuite repris dans le sens Paris-La Rochelle, a ajouté la porte-parole de la SNCF.

Selon la même source, le choc a provoqué la «sortie des rails d'une partie des roues» du TGV mais le train, qui transportait 275 personnes, n'a pas déraillé.

Les pompiers avaient indiqué un peu plus tôt que le train avait déraillé quelques centaines de mètres après l'impact.

Le choc n'a fait aucun blessé, selon la SNCF et les pompiers.

La prise en charge des voyageurs en bus était toujours "en cours" samedi vers 01H00, a par ailleurs indiqué la porte-parole de la SNCF.

«Ils vont être réacheminés vers La Rochelle», a-t-elle dit. Le billet leur sera remboursé et un hôtel sera proposé aux passagers ne disposant pas de solutions pour passer la nuit à La Rochelle, a-t-elle ajouté.

Du fait de l'accident, deux TGV transportant au total 380 voyageurs ont également été retardés, a-t-elle indiqué.

(afp)