Neuchâtel

15 décembre 2008 22:44; Act: 26.01.2016 11:45 Print

Un arbre s’écrase sur sa voiture: il s’en sort indemne

par Nando Luginbuhl - Un feuillu s’est abattu sur l’auto d’un jeune Valaisan, qui a eu la peur de sa vie, mais qui s’en sort indemne.

Une faute?

«Vous êtes un miraculé!» C’est le premier commentaire qu’ont fait les policiers à Alfred* lorsqu’ils sont arrivés sur place. «Au téléphone, ils m’ont d’abord pris pour un fou», raconte le Valaisan de 21 ans parti s’établir à Neuchâtel pour y rejoindre sa partenaire.

Le maçon de formation, en recherche d’emploi, descendait mercredi soir dernier du Chanet, un complexe principalement sportif situé dans les forêts du haut de la ville. «Je me suis engagé sur un chemin. Après quelques mètres, j’ai entendu un énorme craquement. Par réflexe, j’ai baissé ma tête à la hauteur du volant. La voiture a littéralement rebondi sous l’effet du choc.» Alfred s’est retrouvé bloqué dans l’auto. Une branche de l’arbre a traversé une vitre latérale et a percé le tableau de bord. Le capot avant a giclé.

Le miraculé doit en partie la vie au fait qu’il déménageait. Il circulait avec un lave-vaisselle et un sommier dans son minivan. «Sans cela, l’arbre m’aurait sûrement écrasé.» La suite tient d’une coïncidence surprenante: «Mon père m’a offert le jour même un couteau suisse permettant la désincarcération. Je l’ai utilisé pour briser la vitre de ma portière bloquée. Une fois sorti de l’auto, je suis parti en courant. J’avais peur qu’un autre arbre ne me tombe dessus.»

La police est intervenue, ainsi que les Travaux publics et un bûcheron. Ce dernier a relevé «qu’en vingt-cinq ans de métier», il «n’avait jamais vu un truc pareil.» Alfred ne sait pas encore si les frais d’intervention et de dépannage seront à sa charge.

*Prénom d'emprunt