Biélorussie

11 avril 2013 22:03; Act: 11.04.2013 22:07 Print

Un castor tue un photographe amateur

Un rongeur aquatique a attaqué et tué un pêcheur biélorusse de 60 ans qui avait tenté de le prendre en photo.

Une autre attaque d'un castor avait été filmée en Russie.
Une faute?

Elle est bien loin l'image du gentil castor «Tilleul», ami du héros de bande dessinée Yakari. Alors qu'un groupe de pêcheurs, de retour du lac Shestakov, en Biélorussie, s'était arrêté au bord de la route pour prendre en photo un castor, qui semblait si «mignon», ce dernier a bondi et a mordu deux fois à la cuisse le photographe, un ancien militaire âgé de 60 ans. Ses amis ont tenté en vain d'endiguer le flux sanguin de la blessure, mais les morsures de l'animal avaient rompu une artère principale et l'homme s'est vidé de son sang.

«Les amis de l'homme ont tenté de le panser et de trouver un médecin dans un village voisin, mais il est mort avant l'arrivée des secours», a déclaré Sergei Shtyk, chef adjoint de l'inspection faune de la région, au «Daily Telegraph». Les experts ont indiqué que les attaques de castor étaient rares - mais ceux qui agressent les humains sont habituellement enragés.

Deux personnes avaient été mordues par un castor enragé après avoir essayé de le chasser d'une grange située près une ferme en Biélorussie en 2003. Ils avaient survécu à l'attaque. L'année dernière, aux Etats-Unis, deux jeunes filles ont été attaquées par un castor dans un lac dans l'état de Virginie. Des rongeurs ont également blessé des personnes à New York et Washington. Les castors sont les deuxièmes plus grands rongeurs du monde.

(adi)