Canton de Bâle-Campagne

18 juin 2019 11:33; Act: 18.06.2019 19:00 Print

Un chien attaque un enfant et blesse une femme

Un berger allemand a blessé un enfant en bas âge à la jambe et au fessier à Tenniken (BL). Il a ensuite mordu à plusieurs reprises une femme qui est toujours hospitalisée.

storybild

Le village de Tenniken (BL). (Photo: Baselland.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

Une chienne a grièvement mordu une femme de 37 ans après avoir blessé un enfant de 3 ans à Tenniken (BL). Les faits sont survenus jeudi dernier. La trentenaire a été héliportée à l'hôpital, où elle se trouve toujours.

Le drame s'est produit dans le jardin de la propriétaire du canidé. Absente, elle avait demandé à la trentenaire de se rendre chez elle pour laisser la femelle berger allemand aller faire ses besoins dans le jardin, indique mardi la police de Bâle-Campagne, confirmant une information révélée par la «Basler Zeitung».

Attaques dans le jardin

Lorsque la chienne est sortie dans le jardin, elle a d'abord attaqué l'enfant en bas âge et l'a blessé à la jambe et au fessier. Lorsque la femme est intervenue, l'animal s'en est pris à elle en la mordant à plusieurs reprises.

Des voisins sont alors venus au secours de la trentenaire. Les secours ont emmené l'enfant à l'hôpital qu'il a pu quitter entre-temps. Les blessures de la trentenaire étaient, en revanche, si graves qu'elle a dû être héliportée par la Rega. Elle est toujours hospitalisée.

Chien restitué mais pris sous la loupe

La police a saisi la chienne et l'a confié à l'office vétérinaire cantonal qui l'a d'abord placé dans un refuge spécialisé. Des traces de sang ont été relevées sur l'animal.

Entre-temps, il a été restitué à sa propriétaire sous des conditions strictes, indiquent les autorités cantonales. Son cas reste toutefois à l'étude: il s'agit notamment d'établir si la chienne s'était déjà montrée dangereuse dans le passé. Le Ministère public de Bâle-Campagne analyse la possibilité d'ouvrir une procédure pénale dans cette affaire.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Ouèsava le 18.06.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raison

    En somme la propriétaire a demandé à quelqu'un que le chien pouvait considérer comme un intrus de pénétrer sur son territoire. A mon avis cette propriétaire ne devrait pas viser plus haut qu'un hamster, et encore.

  • Lily le 18.06.2019 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Annelyse

    Ne jamais laisser un chien à une personne qui est étrangère à son domicile un chien garde son territoire bon rétablissement à cette dame

  • Thoulet le 18.06.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça reste un animal chez lui !

    Vous avez des chiens ! Alors occupez-vous en ! On ne prends pas des animaux si c'est pour les faire garder ou sortir par quelqu'un d'autre.... Il existe des chenils si vous partez en vacances. C'est sûr que ça coûte mais c'est la meilleure solution ! C'est comme ces chiens qui aboient la journée entière..... c'est sûr elle y peut rien la pauvre bête, c'est comme beaucoup le manque d'éducation des maîtres qui sous-estiment l'investissement que demande un chien ! ABE et occupez vous de vos animaux !

Les derniers commentaires

  • Schtroumpf grognon le 21.06.2019 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Morsure de clebs

    Moi j'aime pas me faire mordre.

  • La fée cabosse le 19.06.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "Il est gentil vous savez"

    Mais n'empêche qu'il mord !

    • Et la Lumière Fut le 20.06.2019 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      @la fée cabosse

      Le plus gentil des chiens pourra mordre s'il se sent menacé, s'il est malmené, tapé, ou autre.... lui n'a pas de main il se défend ainsi.... mais on comprend que ça vous dépasse

  • Juste Lewelch le 19.06.2019 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    assurance rc

    Il faut légiférer: si par exemple les assurances RC se retournaient systématiquement contre les propriétaires de chiens en cas d'attaque contre une personne cela diminuerait certainement le nombre de clebs et d'accidents - mais bon le lobby canin est puissant.

    • Sam Fairire le 19.06.2019 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      @Juste Lewelch

      Il y a bien plus d'accidents ménagers ou voitures que d'accidents d'attaques de chiens vous êtes bien mal renseignés sur le sujet ! Mais bon lorsqu'on parle de clebs comme vous le faites, on a tout de suite saisi. J'ai grandi avec des chiens, mes enfants aussi, ce sont d'excellents amis de la famille si on prend la peine de les éduquer et les sociabiliser. Notez encore que le lobby des ignares l'est encore plus.

    • FilR le 19.06.2019 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Juste Lewelch

      Le lobby de la connerie est encore plus puissante à ce que je vois !

  • Misstik le 19.06.2019 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    proprio de berger

    Ah c est clair que laisser un inconnu ou peu connu seul avec un BA ce n est pas une bonne idée, y aller en plus avec un enfant n est pas une bonne idée, non plus. C est pas parce qu ils sont devenus deux fois plus petits en 40 ans, qu ils devenus deux fois moins gardiens. Le chien n a fait que son travail, et j espère que cette dame s en sortira sans trop de séquelles.

  • Uli le 19.06.2019 02:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Illogique

    Je ne comprend pas pourquoi ont a interdit certains chiens et pas les Berger allemand pourtant c'est des chien imposant...j'avais des pitbull durant des années et jamais un souci...avec les enfants, les visiteurs etc...il ne voulait que jouer et maintenant je peut plus avoir ses magnifiques chiens à cause d'un effets de mode...et ont voit bien dans la rue que leS aussi les aimaient pour leur aspect et non leur agressivité...sinon il n'y aurait pas autant de staffie dans les rue qui ne sont que des versions plus petite d'un pit ou American Staffordshire Terrier si vous préférez

    • S.W le 19.06.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Uli

      Dans ce cas le labrador et les york aussi. Leurs morssures ne sont pas divulgué.

    • Guimau le 19.06.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @S.W

      Exactement aucune logique dans leur interdiction