France

16 août 2017 11:57; Act: 16.08.2017 12:12 Print

Un colis livré par drone dans la cour d'une prison

Un engin télécommandé a déposé mardi un paquet dans le pénitencier de Valence, suscitant l'inquiétude des surveillants.

storybild

La prison de Valence. (Photo: AFP)

Une faute?

Le drone «s'est posé dans la cour de la prison de Valence vers 15h30, une heure où presque tous les détenus sont à l'extérieur. Il était équipé d'une caméra et transportait un colis clairement identifié», a indiqué mercredi à l'AFP une source syndicale pénitentiaire.

Le drone s'est faufilé à travers les mailles du filet anti-hélicoptère qui couvre la cour de promenade de cette prison ultra-moderne. «L'alerte a aussitôt été donnée par les miradors et les détenus ont tous été fouillés à la sortie de la promenade. Mais impossible de retrouver le contenu du colis, dont les détenus se sont aussitôt emparés et qui est passé de mains en mains», a déploré la source pénitentiaire.

Des armes ou des explosifs?

«C'est un premier pas vers l'introduction de choses plus dangereuses. Aujourd'hui, c'est sans doute de la drogue. Une prochaine fois, ce pourrait être des armes, des explosifs, un moyen de repérer les lieux grâce à la caméra du drone pour des tentatives d'évasion...», a-t-elle ajouté. Selon cette source, «il y a déjà des projections quasi-quotidiennes de matériels illicites par dessus les murs de la prison».

Ce n'est pas la première fois qu'un drone survole une prison française. En mars, un drone avait été découvert fracassé dans l'enceinte de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône (centre). En janvier, ce sont deux téléphones portables qui ont été livrés par un drone à la prison d'Annoeulin (nord) et en juin 2015, un autre drone, d'une envergure de plus d'un mètre, avait survolé la maison d'arrêt de Bourg-en-Bresse (centre-est).

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • roudi le 16.08.2017 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a abattre

    abattez les...

  • niouniou le 16.08.2017 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, mais...non

    Ben.... miradors, jumelles, cameras thermiques, détecteurs, et surtout fusils à pompe.... et booouuummmmmm!!!! Ah...ben non....ça coûtera cher en personnel et en formation de ball-trap.... et il y a un risque très très très fort d'avoir des résultats proche de 100%, avant que des commissions d'études, psy, et tout le tintouint s'en mêlent...c'est vrai j'avais pas pensé à cela!

  • Kaya M le 16.08.2017 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    I believe I can fly... ;-)

    Forcément ce n'était pas en recommandé contre signature LOL

Les derniers commentaires

  • Adhoc le 19.08.2017 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Autres visages

    Les contradictions de l'être humain : certains ne supportent pas l'idée qu'un détenu puisse s'évader (il y aura tjs une possibilité - et c'est d'ailleurs positif, si elle est très réduite, sinon la prison serait intenable (émeutes, prises d'otages, blessés et morts chez les gardiens et détenus. La base de la psychologie du milieu carcéral). Mais ils applaudissent les exploits des "héros" dans les films d'évasion, leur astuce et patience. Là, ils peuvent leur mettre un visage, sympathiser avec eux, alors que le détenu-lambda, inconnu, est forcément un affreux jojo...

  • le frouze le 16.08.2017 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a shawshank ....

    y aurait pas de problème de ce type....

  • spoke le drole le 16.08.2017 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ensuite la téléportation en cellule.

    Les brouilleurs de fréquences c'est pour les nuls. Sa existe pour les GSM, sa existe aussi pour du 2,4 à 5 GHz. Ah mais Oui, c'est pas homologué, ni autorisé etc.. put** ces cons ont plus de droit et sont mieux protégé que le citoyen modèle.

  • Le Doigt Marrant le 16.08.2017 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sujet passionnant

    Sans blague ? On trouve de tout dans les prisons depuis toujours. Et sinon il se passe quoi dans le monde ?

  • Pato69 le 16.08.2017 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca roupille dans les miradors ou quoi ?

    Et pourquoi ils ne l on pas dégommer en vol ? Incroyable