Naufrage en Indonésie

07 juin 2011 06:39; Act: 07.06.2011 11:41 Print

Un ferry coule, au moins 28 victimes

Au moins 28 personnes ont été tuées après le naufrage lundi d'un ferry indonésien dans une mer démontée au large de l'île de Bornéo.

Une faute?

Le navire, qui transportait une centaine de passagers, s'est retrouvé aux prises avec une mer démontée, ont indiqué mardi les secours.

«Les secouristes ont retrouvé 10 nouveaux corps aujourd'hui, ce qui porte le bilan à 28 morts. Certains corps ont été récupérés en mer, d'autres dans l'épave», a indiqué Hariyono, un responsable des opérations.

Un précédent bilan faisait état de 18 morts et 18 disparus. Quelque 70 personnes avaient pu être secourues lorsque le bateau a coulé au sud de la province de Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo.

Les autorités vont enquêter pour déterminer si le navire transportait plus de passagers que prévu, comme c'est souvent le cas en Indonésie. Le ferry est l'un des principaux modes de transport dans cet immense archipel.

En janvier 2009, quelque 300 personnes avaient péri dans le naufrage d'un ferry surchargé entre les îles de Sulawesi et Bornéo. Trois ans auparavant, une autre catastrophe avait causé la mort de plus de 400 personnes au large de l'île de Java.

(ats/afp)