Autriche

23 juillet 2019 12:32; Act: 23.07.2019 13:04 Print

Un médecin aurait abusé de 95 jeunes garçons

Près de 100 patients mineurs auraient été victimes d'un praticien du nord de l'Autriche qui justifiait ses actes comme un «geste médical».

storybild

L'homme devrait être jugé à l'automne et encourt jusqu'à 15 ans de réclusion. (Photo d'illustration) (Photo: Keystone)

Une faute?

Un médecin du nord de l'Autriche est soupçonné d'avoir abusé sexuellement d'au moins 95 jeunes patients mineurs, tous des garçons, a indiqué mardi le Parquet de Wels après plusieurs mois d'enquête.

Le praticien expliquait à ses victimes, pour beaucoup âgées de moins de 14 ans, que ces pratiques relevaient d'un geste médical, ce qui lui a permis de poursuivre ses agissements durant plusieurs années sans être dénoncé, a-t-il été précisé.

C'est finalement la plainte d'un de ces enfants qui a conduit à l'arrestation du médecin en janvier. La révélation de l'affaire a conduit à une avalanche de témoignages, 95 victimes présumées étant aujourd'hui identifiées.

Jugement cet automne

Les faits les plus anciens remontent au début des années 2000, selon les enquêteurs. Le lieu d'exercice et les éléments d'identification du médecin n'ont pas été dévoilés afin de préserver la dignité des victimes, les faits s'étant déroulés dans «une petite ville de province», selon la presse autrichienne.

Le détail des faits incriminés n'a pas non plus été précisé. Le praticien, qui devrait être jugé à l'automne, encourt jusqu'à 15 ans de réclusion.

(nxp/afp)