Aéronautique

25 juin 2011 09:13; Act: 25.06.2011 12:56 Print

Un mort dans la chute d'une mongolfière

Une mongolfière s'est écrasée au sol samedi matin à Fisibach (AG). Une personne a perdu la vie, deux autres sont blessées. Ce genre d'accident est plutôt rare en Suisse.

storybild

Une mongolfière s'est écrasée au sol samedi matin à Fisibach (AG).

Une faute?

Une mongolfière s'est écrasée au sol tôt samedi matin à la frontière germano-suisse. Sur les trois occupants de la nacelle, l'un a perdu la vie, l'autre est blessé et le pilote n'est que légèrement touché, a indiqué la police cantonale argovienne.

Parti quelques minutes plus tôt, vers 04h45, de Bad Zurzach (AG) en direction des Alpes, le ballon gonflé à l'hélium a fini son vol près d'un ruisseau non loin de la cour d'une ferme de Fisibach (AG). Alors qu'il se trouvait à près de 2000 mètres d'altitude, le ballon a soudain perdu de la hauteur.

Malgré plusieurs tentatives de délestage en lâchant des sacs de sable, le pilote, un Zougois de 68 ans, n'a pu éviter la collision avec le sol, a indiqué la police cantonale. On ignore encore pour l'heure les causes exactes de l'accident. Le Bureau fédéral d'enquête sur les accidents d'aviation a été mobilisé.

Le lieu du sinistre est en territoire argovien mais à quelques encablures du canton de Zurich et de l'Allemagne. La police n'a pas voulu publier l'identité des deux passagers.

Rares précédents

Des accidents de mongolfières sont assez rares en Suisse. Ils sont en général provoqué par des rafales de vent ou par des lignes à haute tension. Dernier accident connu, en décembre 2008, un ballon a explosé en vol après avoir touché une ligne électrique à Berneck (SG). Cinq personnes ont été blessées.

En juillet 2004, c'est un ballon attaché au sol devant le Musée des transports à Lucerne qui a violemment heurté un immeuble à cause d'un coup de vent. Une touriste indienne a perdu la vie. Le pilote, qui avait mal estimé la météo, a été condamné pour homicide par négligence.

Il faut remonter à 1996 pour trouver l'accident de mongolfière le plus grave. Cinq personnes sont mortes à Lauterbrunnen (BE) à la suite de turbulences.


(ats)