Etats-Unis

03 mai 2012 06:39; Act: 03.05.2012 13:43 Print

Un néo-nazi tue quatre personnes dont un enfant

Un Américain de 37 ans, ancien marine de l'armée américaine, a abattu quatre personnes dont un enfant de 18 mois, dans une ville de l'Arizona. Il a ensuite retourné son arme contre lui.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«Au total, il y a cinq victimes, nous pensons que le tireur en fait partie», a déclaré Dana Berchman, porte-parole de Gilbert, une ville de 200'000 habitants située à quelque 40 km de Phoenix, en Arizona.

«Vers 13h locales (22h heure suisse) des agents ont répondu à un appel d'urgence en raison de coups de feu et lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux il y avait quatre morts», a encore expliqué Dana Berchman. «Une fillette a été prise en charge mais est décédée par la suite», a-t-elle ajouté, indiquant que l'âge de celle-ci était compris entre 1 et 3 ans.

Fusillade près d'une école
jason ready

La fusillade est intervenue dans un quartier résidentiel de la ville, près d'une école. Selon des témoins, cités par le journal local «AZ Central», la police a bouclé la zone et demandé aux habitants de rester chez eux. Le tireur a été identifié par des médias locaux comme étant Jason «J.T.» Ready, un vétéran de l'armée américaine de 37 ans. Militant d'extrême droite, il était connu pour diriger une milice patriotique montée pour arrêter les immigrants illégaux et les trafiquants de drogue à travers le désert de l'Arizona.

Les mobiles du tueur n'ont pas été déterminés dans l'immédiat, précise le journal «Arizona Republic» sur son site internet. Les autorités ont récupéré deux armes de poing et un fusil d'assaut sur les lieux.

Plusieurs fusillades ont eu lieu dans l'Arizona depuis 2011, dont une à Tucson en janvier de cette année-là. Elle avait fait six morts, dont une fillette de neuf ans et un juge, tandis que l'élue du Congrès Gabrielle Giffords, qui avait reçu une balle à la tête, s'en était sortie.


(ats)