Antarctique

12 janvier 2016 11:12; Act: 12.01.2016 15:20 Print

Un pilote tombe dans une crevasse et meurt

Un pilote d'hélicoptère canadien est décédé mardi des suites de ses blessures après une chute de 20 mètres dans une barrière de glace où il avait posé son appareil.

storybild

(Photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION)

Sur ce sujet
Une faute?

David Wood, 62 ans, avait pu être extrait de cette crevasse, après y avoir passé deux heures, à l'issue d'une opération de secours «difficile», mais se trouvait «dans un état critique» lorsqu'il avait été admis dans une unité médicale - où il a été pris en charge par télémédecine - de la base antarctique de Davis, selon les mêmes sources.

Deux hélicoptères étaient partis ensemble lundi de cette station de recherche permanente de l'Australie sur le continent blanc pour une mission de routine consistant à transporter du carburant vers un dépôt situé sur la Barrière Ouest, à 160 km au nord-est de Davis.

C'est en descendant de son hélicoptère, dans la nuit de lundi, que David Wood, qui avait selon les responsables australiens «une expérience considérable de l'Antarctique», est tombé dans la crevasse. Etant dans l'impossibilité de le secourir, le second pilote est rentré à la base de Davis, située à 45 minutes de vol, pour en revenir avec trois spécialistes.

L'un d'eux est entré dans la crevasse et a pu remonter David Wood, a expliqué aux journalistes Nick Gales, directeur de la Division antarctique d'Australie (AAD). Davis est la plus australe des trois bases australiennes en Antarctique. Une trentaine de nations disposent de stations de recherche permanentes sur le continent blanc.

(nxp/afp)