Valais

09 février 2011 11:56; Act: 09.02.2011 12:10 Print

Une bande de jeunes a commis plus de 300 délits

La police valaisanne a mis la main sur une bande de 28 jeunes malfrats accusés d'avoir commis 314 délits en près d'un an et demi.

Une faute?

Domiciliés dans le Haut-Valais, ces jeunes désoeuvrés sont âgés de 16 à 36 ans. Deux d'entre eux sont mineurs. Leur butin dépasse les 160.000 francs.

Les membres de cette bande, qui agissaient en différentes compositions, n'ont pas d'emploi fixe et, pour certains, aucune formation, a précisé mercredi à l'AP Markus Rieder, porte-parole de la police cantonale valaisanne. Vingt-quatre sont des ressortissants suisses et quatre sont originaires d'ex-Yougoslavie.

L'enquête effectuée entre janvier 2009 et juin 2010 a permis d'élucider 314 infractions commises principalement dans le Haut-Valais et, pour quelques-unes, ailleurs en Suisse alémanique. Il s'agit de brigandages, de vols, d'escroqueries et de dommages à la propriété constitués par des tags et graffitis. Les cibles étaient des administrations communales, des entreprises, des bureaux, des cabinets médicaux, des homes pour personnes âgées, des villas et des appartements. Constitué d'argent, de bijoux, de matériel électronique, de téléphones portables, d'appareils photos, d'articles de sport, d'alcool et de cigarettes, le butin global dépasse les 160.000 francs et les dommages sont estimés à 120.000 francs.

Plusieurs auteurs ont été placés en détention préventive durant l'enquête. Trois hommes sont toujours derrière les barreaux. Le Ministère public et le Tribunal des mineurs du Haut-Valais sont en charge de l'enquête.

(ap)