Suède

08 janvier 2016 19:03; Act: 09.01.2016 07:31 Print

Une cavalière mange son cheval, le web se déchaîne

Attaquée sur les réseaux sociaux, une jeune cavalière a tenté de justifier sa décision de manger la viande de sa jument après son euthanasie.

storybild

Helena et Iffy Mant étaient très liées. (Photo: Facebook)

Une faute?

Helena Stahl, 24 ans, vit des jours difficiles sur les réseaux sociaux. La cavalière suédoise est en effet sous le feu des critiques pour avoir mangé sa jument Iffy Mant, qu'elle a été contrainte d'euthanasier l'an dernier à la suite d'une blessure incurable à un genou. «Je ne me voyais pas enterrer 154 kilos de viande pour ensuite aller en acheter au magasin», explique-t-elle au site The Local. En outre, la jeune femme s'est dit que si elle n'était pas capable de manger son cheval, rien ne justifiait qu'elle continue de consommer de la viande tout court.

«Selon moi, il n'y avait pas d'autres alternatives. Je pense que l'industrie de la viande va dans la mauvaise direction, et le fait de manger un animal qui a eu une belle vie me paraissait juste», explique la cavalière. Helena ajoute qu'après avoir pris la lourde décision de faire euthanasier Iffy Mant, elle ne voulait pas envoyer l'animal dans un abattoir, là où elle n'aurait pas pu gérer les dernières heures de son amie. Mais certains internautes sont loin de partager le point de vue de la jeune Suédoise.

Ils l'accusent de «barbarie» et de «cruauté», estimant que son acte revient à manger un membre de sa famille ou son chien. Attaquée de toutes parts, la jeune femme se défend tant bien que mal: «Certaines personnes peuvent trouver horrible que je mange l'une de mes meilleures amies. Mais pour moi, cette décision n'était rien comparé à tout le reste. Soit je la mangeais, soit les vers s'en chargeaient», a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Helena ajoute qu'elle a mis 7 mois à consommer la viande de sa jument, qu'elle a partagée avec des amis et des proches. «La meilleure viande qu'ils aient jamais mangée», assure-t-elle.

(joc)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lolo le 08.01.2016 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Elle a tout compris cette dame. De toute façon son cheval est mort. point. Et je pense qu il a eu une vie bien plus heureuse que les autres bêtes que l on peut manger. Et d ailleurs j imagine bien qu il y a pas si longtemps que ça les fermiers faisaient pareils avec leurs chevaux de ferme.

  • mamyna le 08.01.2016 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    paradoxe

    Par contre toutes ces personnes offusquées ne sont pas indignées quand elles ont dans leur assiette de la viande provenant de certains élevages où les animaux sont bourrés de médocs, maltraités et vivant dans des conditions ignobles!!!

  • Didier B. le 08.01.2016 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas ?

    Il faut avouer, c'est bizarre. Mais c'est très juste ! Et si tous le monde élève ses animaux pour sa viande, certainement que l'on va en consommer moins... Finalement c'est pas si mal.

Les derniers commentaires

  • Nathalie le 09.01.2016 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déballage

    Pourquoi les gens déballent leur vie privée sur internet et apres s'étonnent des réactions??? On ne peut pas plaire à tout le monde. Soit ca choque, soit ca choque pas! Elle avait qu'à faire ca sans le crier sur tout les toits?! Moi perso je ne mangerai jamais mon ami qu'il soit humain ou animal...et je n'étale pas non plus mes choix de vie qui feraient polémique!

  • Nathalie le 09.01.2016 19:15 Report dénoncer ce commentaire

    La vraie cruauté est dans nos assiettes

    Elle a eu tout à fait raison ! Bien que je ne pense pas que j'aurais eu son courage. Au moins la viande qu'elle a mangée provient d'un animal qui a eu une belle vie et qui est mort dignement, sans passer par la torture des abattoirs. Les gens qui la critique devraient commencer par se poser la bonne question, est-ce plus "moral" de manger un animal élevé dans le stress et mort dans la souffrance??? Pour moi la question ne se pose même pas...

  • Og le 09.01.2016 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un peut d'humour

    on ne devrais pas jouer avec la nourriture c'est pas bien ...

  • veggie le 09.01.2016 17:32 Report dénoncer ce commentaire

    hypocrisie et enfermement culturel

    " quelle fille barbare" disent certaines personnes en enfonçant leur fourchette dans la viande d'un boeuf qui est mort égorgé pendu par une patte la tête en bas ... et qui a pris plus de 5 bonnes minutes à se vider lentement de son sang ! le cheval,lui a eu une piqure , il est mort en douceur en l'espace de quelques instants ... dans certaines civilisations , on mange ses morts , et là c'est au sens propre... bref c'est une question de perception , de culture ; la mienne me dit que c'est bizarre , dérangé, mais mon recul me dit que c'est un choix de conception des choses propre à chacun .

  • Mustang S le 09.01.2016 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    raison ou pas? question de morale

    moralement c'est pas correct, imaginez manger votre animal de compagnie, ou votre lapin avec lequel vous avez vécu votre adolescence par exemple... qui ferait ca? moi en tout cas pas! Et je pense que vous non plus si vous avez un minimum de savoir vivre. Après ca dépend les points de vue, en effet ya des gens qui meurent de faim, mais il ne me semble pas juste d'utiliser ce concept afin de pouvoir nous excuser d'une action plutôt immorale à mon goût. (et au GOÛT du cheval surtout! (jeu de mot... oui je suis drôle)). Si cette femme l'a fait c'est qu elle a ses raisons. Mais je pense tout de même, avec un certain recul, qu'il lui manque une case...

    • silas la vie le 09.01.2016 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mustang S

      en effet. ou alors être honnête : "j ai un droit sur ce cheval, j en fais ce que j en veux. L utilser pour mes loisirs et le bouffer quand il ne m est plus utile" mais de grâce... dire qu il était son ami... et le bouffer après, et trouver ça normal, ça fait soucis...

    • Mink le 09.01.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

      Normal

      J'ai déjà mangé des lapins et des canards que j'ai nourri, élevé, depuis qu'ils sont petits. Je suis pas givré pour autant.

    • Mustang S le 09.01.2016 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mink

      oui MAIS tout dépend de la relation que tu as avec ton animal. c'est ca que vous comprenez pas. si c'est un élevage alors oui! pourquoi pas, mais si il y a une affection, je trouve anormal

    • lol le 09.01.2016 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mustang S

      le jour ou tu auras faim tu pourras ecrire ce genre de commentaires.... mais je penses que ce jour la tu diras le contraire... entre manger un cheval que tu sais qu il a ete bien nourri etc et manger la m*&** bourrée d ogm que tu manges tout les jours tu choisis quoi?

    • Bienvenue chez vous le 09.01.2016 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Morale ou logique pérenne

      Juste une question, que signifie morale d'après toi, logique, économie et respect de l'animal ou stupidité, gaspillage et recherche d'une alternative riche en protéine qui ne fera en aucun cas plus de chose qu'un fidèle et admirable animal qu'est le cheval...Je pense simplement que cela concerne sa propre personne mais parler de morale me paraît injustifié dans cette situation.