Suisse

21 mars 2013 19:54; Act: 21.03.2013 21:13 Print

Une vidéo pédophile choque les internautes

par Deborah Sutter/leo - Des milliers d'utilisateurs de Facebook ont découvert sur leur page d'accueil une séquence montrant un homme abuser sexuellement d'une enfant. Les autorités fédérales ont été saisies.

storybild

La séquence a secoué la communauté Facebook (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

«Pourquoi dois-je regarder une chose pareille?» Comme des milliers d'internautes, cette lectrice contactée par «20 Minuten» n'en a pas cru ses yeux, lorsqu'elle a ouvert sa page Facebook et découvert l'ignoble vidéo, qui a été postée de manière indésirable sur plusieurs comptes.

D'autres lecteurs se demandent comment une telle séquence a pu se retrouver aussi aisément sur le réseau social. «Cette vidéo a été vue par beaucoup de monde très rapidement, cela ne devrait pas être possible», s'inquiète un internaute, tandis qu'un autre se dit «effrayé de voir à quelle rapidité et avec quelle facilité de telles images peuvent être téléchargées sur Facebook».

Du côté de la Fondation suisse pour la protection de l'enfant, on se dit profondément choqué: «Cette petite fille n'est pas seulement victime de violences sexuelles, mais également de la divulgation des images sur Facebook», relève Katrin Meier, directrice de campagne de la fondation.

Les autorités fédérales sont également au courant de l'affaire. «Nous avons reçu aujourd'hui un grand nombre de messages concernant cette séquence», a déclaré à nos collègues alémaniques Danièle Bersier, porte-parole de l'Office fédéral de la police (OFP), qui prévient qu'en Suisse, la production, mais également la possession et le partage d'images à contenu pédopornographique constituent une infraction pénale: «De telles images ne doivent pas être partagées sur Facebook, même si c'est pour dénoncer l'abus d'enfants, comme c'était apparemment l'intention de l'auteur de l'envoi», explique Danièle Bersier. En général, le réseau social américain contacte lui-même les autorités locales compétentes dans ce genre d'affaire, précise-t-elle.

La séquence a été retirée du site. Toute personne ayant partagé cette vidéo est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bobo le 22.03.2013 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    associaux

    Réseau social...Jamais un nom a été aussi mal porté! C'est surtout fait pour les associaux qui n'ont pas d'autres amis que des virtuels...

  • V. Borloz le 22.03.2013 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tolérance zéro

    La question que je me pose: qui va être poursuivi? Est-ce qu'une enquête va démarrer pour savoir qui est cette petite fille et qui l'abuse? Il devrait avoir 1 tolérance zéro pour ce genre de video et pour les pédophiles! Nous donner ce genre d'information, être choqués, ne suffit pas!

  • Ben le 22.03.2013 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moutons

    Quand vous aurez enfin compris que Facebook c est de la merde, on aura déjà avancé un peu.. ABE

Les derniers commentaires

  • FamillenDanger le 22.03.2013 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Facebook est un vrai nid à pédophiles

    Facebook est un vrai nid à pédophiles, sur skyrock c'est pareil,je compte plus les blogs ou les avatars sont très explicites comme sur Facebook, quand c'est comme ça,faut effectivement dénoncer et faire fermer les comptes de ses personnes et les stopper car les enfants ne doivent en aucun cas être des marchandises sexuels,c'est honteux!!

  • hein?? le 22.03.2013 15:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????

    C est quoi facebook? L'humain est il aussi stupide pour se réfugier derrière la "technologie" pour expliquer ces dérives? Les personnes qui se choquent des contenus internet devraient enfin réaliser que des actes identiques et parfois bien pis sont perpetrés chaque secondes sur cette terre et que le sentiment de révolte qui vous pousse à étaler votre ampathie devrait être constant et devrait vous rendre fou tellement l'humain est capable de pourrir le monde. Supprimer facebook menerait au suicide de nombreuses personnes. (Darwin) Supprimer la pédophilie est une chose malheureusement bien difficile, quoique supprimer les pédophiles......?

    • Kevin le 22.03.2013 22:38 Report dénoncer ce commentaire

      Pas tout à fait d'accord

      Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Facebook est utilisé comme moyen de communication à bon ou mauvaise escient, pour les musiciens par exemple. Malheureusement aujourd'hui nous avons pu constater que ce moyen n'est pas sans faille et qu'il a permit à des personnes mal attentionnée de partager leur stupidité sans limite. Affaire à suivre

  • V. Borloz le 22.03.2013 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tolérance zéro

    La question que je me pose: qui va être poursuivi? Est-ce qu'une enquête va démarrer pour savoir qui est cette petite fille et qui l'abuse? Il devrait avoir 1 tolérance zéro pour ce genre de video et pour les pédophiles! Nous donner ce genre d'information, être choqués, ne suffit pas!

  • Pas De Mot le 22.03.2013 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choquée

    Moi ce qui me choque le plus, c'est ce que fait ce monstre ! Comment un homme peut-t'il abuser d'un enfant ???

  • Dadyfum le 22.03.2013 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous des voyeurs

    C'est le principe de Facebook et c'est ce que font tous ceux qui y vont.