Bâle

30 mars 2011 14:30; Act: 20.04.2011 11:41 Print

Vol de quatre diamants à «Baselworld»

Des inconnus ont volé quatre diamants mercredi matin à l'exposition d'horlogerie de «Baselworld».

Une faute?

Des malfrats ont dérobé mercredi quatre diamants d'une valeur totale de plusieurs millions de francs au salon de l'horlogerie et de la bijouterie «Baselworld». Vers 11h00, ils ont détourné l'attention d'un employé pour s'emparer des joyaux dans une vitrine avant de s'enfuir.

Le vol s'est produit dans la halle 3 de Foire suisse à Bâle. Trois hommes ont occupé l'employé d'un diamantaire pendant que leurs complices ont commis leur vol, indique à l'ATS un porte-parole du Ministère public de Bâle-Ville.

Les employés du stand ont constaté la disparition des diamants peu après. Une fois alerté, le personnel de surveillance a fait boucler rapidement la halle. Personne n'a pu en sortir durant une demi-heure. Les malfrats ont apparemment réussi malgré tout à quitter les lieux avec leur butin.

Une opération de recherches a été lancée immédiatement pour retrouver les quatre ou cinq voleurs. Une enquête est en cours. Des spécialistes ont relevé les empreintes des suspects. Les images vidéos enregistrées par les nombreuses caméras de surveillance de «Baselworld» sont également analysées.

Coup à 13 millions en 2009

Le salon international de Bâle, leader mondial de la branche, attire les voleurs. Le dernier cas retentissant du genre remonte à 2009. Un homme de 29 ans a alors tenté de s'emparer de bijoux d'une valeur de 13 millions de francs. Un policier avait toutefois mis fin à sa fuite. Le voleur a été condamné à 3 ans de prison.

La semaine dernière, un bijoutier espagnol qui se rendait à «Baselworld» a été victime d'un vol à l'aéroport de Zurich. Un inconnu lui a arraché un chariot rempli de pierres précieuses pour un montant estimé à un million de francs environ.

L'édition 2011 du salon se termine jeudi. Elle réunit quelque 1900 exposants venus de 45 pays. Ce rendez-vous international du luxe devrait avoir attiré une centaine de milliers de visiteurs, selon ses organisateurs.

(ap)