Genève

28 juin 2019 17:25; Act: 28.06.2019 17:37 Print

«Une invasion de silures à côté des nageurs»

par Lucie Fehlbaum - Un pêcheur amateur a été impressionné en tombant sur un grand groupe de silures, tout proche des Bains des Pâquis.

Sur ce sujet
Une faute?

«Notre lac alpin est fragile, il subit déjà des variations de température, il n'a pas besoin du silure. Et ce dernier pullule!» tempête Michael, pêcheur amateur dans le petit lac. Friand d'ombles chevaliers, de féras et de brochets, il s'étonnait de ne pas voir ses poissons préférés mordre à l'hameçon depuis le début de l'année. Il a donc décidé de se frotter au silure, ce gros poisson-chat qui polarise le débat chez les pêcheurs. «J'ai pris mon bateau depuis Port Choiseul. Au niveau des Bains des Pâquis, c'était l'invasion. Une vingtaine de silures, petits et gros, parfois par boules de 2 ou 3 poissons, nageaient très près du bord, entre le phare et le plongeoir. Les nageurs les voyaient.» Ces derniers ne semblaient pas ravis de la rencontre.

Chair très tendre

En deux temps trois mouvements, Michael a attrapé un spécimen de 35 kilos. «Nous l'avons préparé jeudi à la provençale. L'aspect est beaucoup moins dégoûtant une fois cuit. Il faut bien enlever la peau, c'est très tendre. Il n'a pas de goût de vase mais la chair n'a pas d'intérêt particulier non plus.» En attrapant le silure, Michael a voulu profiter du plaisir de la pêche et faire une découverte culinaire, mais son avis reste inchangé quant aux «nuisances causées par ce poisson aux espèces natives du lac. Avec les cormorans, c'est un sujet qui nous préoccupe beaucoup. Cette année, il n'y a par exemple pas d'omble chevalier jusqu'à Nyon. Or nous savons que le silure mange leurs œufs.»

Chasse au harpon

Le jeune homme, qui pratique la pêche depuis son enfance, préconise des actions sévères pour se débarrasser de l'espèce, considérée comme indésirable par la Confédération. «Nous pourrions être autorisés à le pêcher la nuit, contrairement aux autres poissons. Ou organiser une journée où des plongeurs auraient exceptionnellement le droit d'utiliser le harpon pour tuer les plus gros. Certes, ils mangent leurs congénères, mais pondent aussi des milliers d’œufs. Le pauvre animal n'y peut rien, mais il faut penser aux poissons du lac et en vouloir à ceux qui l'ont introduit plutôt qu'à ceux qui le chassent.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marin Pêcheur le 28.06.2019 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Crocos

    Les décimer à l'harpon serait efficace contre cette saloperie invasive. Si une colonie de crocodiles venait à s'installer faudrait -il aussi invoquer des lois, des accords, l'éthique et autres pour les laisser se développer.

  • Paul le 28.06.2019 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lacde

    Faut tous les chopper et les manger ils anéantissent les autres poissons

  • Beside le 28.06.2019 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question ???

    Est-ce qu'un gros Silure peut vous tirer par le fond si, par exemple, il vous attrape par le pied ??? Merci pour vos réponses sensées !!!

Les derniers commentaires

  • Nasr le 04.07.2019 00:15 Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Il faudrait + de silure don les lac putin

  • Ralphe le 01.07.2019 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les chats

    Du pâté pour chat... Ça serait peut-être un bon plan!

  • Joe Ramon le 01.07.2019 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas tuer, c'est la base première

    Laisser les vivre leur 20 ans de vie bordel!!! Je suis nageur, et c'est fabuleux de partager un peu temps avec ces magnifiques animaux.

  • un bon pêcheur le 30.06.2019 19:42 Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    Et ta connerie vous vous faite une mauvaise idée du silure faut arrêté de croire tous ce que l'on dit à son sujet c est toi qui devrais ce faire bouffer

  • Youri le 30.06.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    poisson -poison

    faudrait voir avec l'Europe si y a pas de directive dans les accords sur le tonnage que les Silures ont le droit d' ingurgiter par année. Autrement y a qu'à les pêcher et faire de la colle avec. LOL