Affaire Kadhafi: réactions

29 décembre 2008 22:44; Act: 29.12.2008 19:24 Print

«Dans l’affaire Kadhafi, Berne a baissé son froc»

par Didier Tischler - Alberto Velasco, président de la Commission judiciaire et de la police du Grand Conseil, n’admet pas les critiques fédérales.

Sur ce sujet
Une faute?

L’action de la police genevoise aurait pu être plus mesurée, a estimé dimanche le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué. La critique a fait bondir Alberto Velasco. «Dans cette affaire, Berne a baissé son froc! a réagi le député socialiste. Selon mes informations, la procédure lors de l’arrestation d’Hannibal Kadhafi a été totalement respectée. Je comprends bien que, compte tenu des intérêts économiques et de la réaction de la Libye, Berne cherche une porte de sortie en accusant la police.»

Le MCG Roger Golay partage complètement l’avis de son président. «J’en ai assez de voir Berne s’agenouiller devant Tripoli, fulmine le député-gendarme. Je rappelle que les policiers sont intervenus à la suite d’une plainte pour violences domestiques et sur ordre d’un juge d’instruction, comme pour tout cas similaire. De plus, connaissant bien la maison, je suis persuadé que toute l’opération de police a été menée de manière mesurée, réfléchie et dans le total respect du droit suisse.»

Son collègue de commission, Olivier Jornot, est un peu plus nuancé. «Si nous demandions une enquête pour savoir ce qu’il s’est réellement passé lors de l’arrestation, nous donnerions du grain à moudre à la Libye, estime l’élu libéral. Je pense qu’il serait plus sage d’attendre la fin de la crise, de laisser les diplomates s’en occuper et d’en tirer les éventuelles leçons ensuite.»

Les commentaires les plus populaires

  • alllan le 30.12.2008 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je vois...

    Hier encore, un fils "a papa" de 14 ans au volant d'un 4x4 dernier model était perdu en travers de la route... Aucun problème?! Il s'agit d'un fils de ministre... C'est la coutume dans la région et ici la police ferme les yeux en souriant. MS d'une station balnéaire (ElGouna)au bord de la Mer Rouge.

  • J. Manuel le 30.12.2008 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    État Policier qu'est la Suisse

    Digne et normal dans un État Policier qu'est la Suisse La Suisse se veut une démocratie exemplaire humanitaire et garde des procédures et lois dignes d'un état de l'époque de 1940 ! Ou les fonctionnaires ont carte blanche.

  • PanZou le 20.08.2009 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    Un chat un chat

    On accepte que le fils Kadhafi brutalise ces domestiques parsque c'est la coutume chez eux, et bien cela n'es pas le cas chez nous, Bern baisse en effet le froc, de peur de perdre le pétrol... la honte négocier avec des demi terroristes

Les derniers commentaires

  • Alex le 30.08.2009 19:01 Report dénoncer ce commentaire

    Terroristes

    Pas des demis terroristes, mais entiers. Lockerbie: 270 Morts et le principal accueilli comme un héros...

  • PanZou le 20.08.2009 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    Un chat un chat

    On accepte que le fils Kadhafi brutalise ces domestiques parsque c'est la coutume chez eux, et bien cela n'es pas le cas chez nous, Bern baisse en effet le froc, de peur de perdre le pétrol... la honte négocier avec des demi terroristes

  • khadafi le 30.12.2008 23:23 Report dénoncer ce commentaire

    erreur

    c'était une porsche!!! et a vive allure sur les Champs.....

  • pariser le 30.12.2008 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    souvenirs Ferrari

    le fiston l'a pas deja fait le GROS mariole sur les CHAMPS-ELYSEES à PARIS avec ses bagnoles.... ?

  • murgo laurent le 30.12.2008 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    pinture

    boycottez toutes les stations tamoil