Présidentielle française

06 mai 2012 20:57; Act: 07.05.2012 11:54 Print

«Des Français pensent à quitter la Suisse»

par Thomas Piffaretti - Majoritairement de droite, les Français de Genève craignent pour leur avenir et ont vécu avec angoisse l’élection.

storybild

La réaction de sympathisants UMP à Genève au moment de l'annonce de la défaite de Sarkozy. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Regardez-les, ils vont à l’abattoir en chantant!» Alors que les pro-Hollande exultaient à l’annonce des résultats officiels dans un café de la Cité de Calvin, la dizaine de sympathisants UMP présents clamaient haut et fort leur déception.

Tout est bon pour expliquer la défaite de leur leader, à part son échec personnel. «C’est une élection anti-Sarkozy dans laquelle la presse a joué un rôle odieux, peste Catherine. Mais je pense qu’avec du recul, il entrera dans l’histoire pour nous avoir sauvés de la crise.»

Une pression fiscale accrue

L’accession d’un socialiste à la présidence leur fait surtout craindre pour le quotidien des Français de Genève, qui ont massivement voté à droite au premier tour de l'élection présidentielle. «Certes, des capitaux vont affluer, mais le futur pouvoir va encore accroître sa pression fiscale sur Berne», estime Hervé, actif dans la finance.

Une analyse que partage Claudine Schmid, candidate UMP aux législatives de juin pour représenter ses compatriotes installés en Suisse et au Liechtenstein. «De nombreux concitoyens installés ici se sont déjà renseignés pour partir, assure-t-elle. Certaines entreprises pourraient les suivre.» Sans toutefois préciser dans quel autre pays ils éliraient domicile.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Genevois le 06.05.2012 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que du bon !!

    Cette election aura des repercutions graves en france... 5 ans pour atteindre le chemin de la Grece! Ou moins.. Mais pour nous cela represente peut etre la devalorization de l'euro!!! Pour aller faire les courses en france c'est genial !! Ahahahaha Les francais sont uniques.

  • VALENTIN le 06.05.2012 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    Hollande Président de la République 2012

    Un Nouveau Président qui saura gouverner la France et nous sortir de la Crise. Youpi !

  • Christophe, Ntel le 07.05.2012 02:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cataclysme

    Séisme de 10/10 sur l'échelle de Politiker, la Suisse et ses instituts financiers se préparent à l'accueil des réfugiés économiques... La France de Hollande va devenir un pays-bas !

Les derniers commentaires

  • SAPPEY Elisabeth le 08.05.2012 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Les euros et les francs

    Dites je me prends les pieds ds le tapis entre les francs et les euros !!!!!! 78 516 correspondent à 94 000 fr et 6 543 = 7 800 fr Comment on compte ? Mais bon je suis une mamie alors.....

  • gy_ko le 07.05.2012 19:50 Report dénoncer ce commentaire

    Bla bla bla

    quelqu'un qui à le courage d'essayer de changer les mentalités, et tous ces commentaires... Messieurs, mesdames, vous qui semblez connaître toutes les solutions, dites moi pourquoi vous voulez persister dans un système qui à déjà montré ses limites ? Qu'avez vous à proposer ? Marre de tout ces commentaires de gens frustrés qui ne sont jamais fatigués de critiquer leur voisins. Holland n'a certainement pas de baguette magique, j'espère simplement qu'il aura le courage de ses convictions..

    • prenom le 08.05.2012 19:17 Report dénoncer ce commentaire

      Nomprénom

      Qu il tienne ses nombreuses promesses...déjà!

  • Gilles le 07.05.2012 19:13 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais...

    Ce qui est un peu ingrat c'est de prendre la place de président en sortie de crise et dire que de toute façon c'était nul. Je pose des questions : - Comment serait la France aujourd'hui si Hollande ou Royale avait présidé entre 2007 et 2012 - Comment juger un bon résultat d'un mauvais en période de reprise économique ? Etant double national j'espère juste que le pays ne va pas se noyer après avoir plongé dans la crise :-/

  • Jean Pat' le 07.05.2012 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bande de glandeurs

    On est toujours le glandeur de quelqu'un..... Marrant de lire tous ces commentaires français = glandeur / assisté / raleur. Tiens, qu'est-ce qui y a en 1ère page de 20minutes? Ce sont les mêmes qui ont du gueulé contre nos amis les bourbines, les seuls VRAIS travailleurs de la Suisse.....c'est pas la Romandie qui fait de ce pays ce qu'il est.....traiter les français de glandeurs, quand on est romand......c'est presque l'hopital qui se fout de la charité.

    • Romand != francais !!! le 07.05.2012 19:45 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Pat

      Si ca peut vous faire plaisir de penser qu'en Romandie on est des glandeurs bah tant mieux. Pour me mettre à votre niveau on pourrait dis qu'avec la quantité impressionnante de frontalier qu'on peut trouver en suisse romande et surtout à Genève c'est sûr que ca va pas aider. Les suisses allemands eux ont des gens motivés qui viennent bosser...en tout cas bien plus que nos amis français qui adooooorent les grèves ;-).

  • ror olivier le 07.05.2012 18:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    salaire federaux

    c est rien par rapport au salaire honteux de nos conseiller federaux