Justice

25 mai 2010 22:33; Act: 26.05.2010 06:38 Print

«Dieudonné ne peut pas être interdit à Genève!»

par Grégoire Corthay - Le Tribunal administratif a débouté la Cité de Calvin. Elle avait banni l’artiste français de toutes ses salles.

Sur ce sujet
Une faute?

Après trois mois de procédure, Djily Diagne, l’agent de Dieudonné en Suisse, a fait plier, à lui tout seul, l’exécutif genevois et ses avocats.

Début décembre 2009, le Conseil administratif de la Ville lui indique qu’il refuse d’accueillir dans les salles municipales «Sandrine», le dernier spectacle du sulfureux humoriste. Aucune explication n’accompagne ce refus. Le 11 février, Djily Diagne fait recours contre une décision qu’il estime inique. «En refusant de laisser jouer Dieudonné, il y avait atteinte à un droit fondamental: celui de la liberté d’expression», dénonce-t-il. Samedi dernier, il apprend que la justice lui a donné raison.

Déboutée, la Ville – qui peut, à son tour, faire recours contre ce jugement – ­devra payer tous les frais de procédure. «Lors de mon recours, je n’ai demandé aucune indemnisation. Je ne l’ai pas fait pour l’argent mais par principe», précise Djily Diagne. Il souligne que cette décision pourrait faire jurisprudence. Il relève aussi que cette victoire est d’autant plus belle que, économiste de formation, il s’est présenté sans avocat au tribunal face à des juristes de la Ville qui avaient élaboré un «dossier impressionnant».

«Au-delà de mon propre cas, c’est une victoire pour la liberté d’expression, contre la censure», s’est réjoui Dieudonné, à qui «20 minutes» a appris la nouvelle. Indésirable dans les salles municipales, l’artiste a depuis trouvé refuge à la Cité Bleue, un lieu appartenant à la Fondation de la Cité universitaire. Il y présentera son spectacle mercredi (à guichets fermés) et jeudi soir.

Les commentaires les plus populaires

  • souris le 26.05.2010 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Dérapage

    Je ne comprends pas Dieudonné... il n'a aucun amour propre, on le fout à la porte et Monsieur revient comme si de rien!

  • kiwi le 28.05.2010 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ce genre de gulu

    il faut des salles de spectacle absolument vides et le problème serait résolu! Si tout le monde était de cet avis, ce petit monsieur ne remettrait plus les pieds à Genève. Boycottons-le!!!

  • Jacques le 26.05.2010 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi Shoa vs Traite !?!

    voila que l'on retrouve les mêmes amalgames et aberrations que Dieudo déverse...Pk dénigrer une population pr en mettre une autre en avant!la traite négrière(où des personnes INDIVIDUELLES,d'une certaine confession,ont joué un rôle pr des raisons historiques(seul emploi autorisé)) doit être rappeler au même titre que la Shoa et non pas en opposition,comme le font Dieudo et ses fans..

Les derniers commentaires

  • Emilie Andréoulis le 30.05.2010 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    l'intelligence est rare

    Il y a au moins trois individus ( la Cour ) qui voient plus loin que le bout de leur nez et ont compris que les discours de Dieudonné sont ceux d'un humoriste et non d'un raciste ! C'est réconfortant pour notre pauvre humanité en carence de discernement...

  • Marcel le 28.05.2010 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Mais rien du tout

    Trouvons déjà un comique plus drôle que dieudo avant de parler de boycott, car c'est pas avec des blaireaux comme recrosio ou Pascal B qui officie chaque des chroniques fadasses qui peuvent faire mieux...

  • kiwi le 28.05.2010 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ce genre de gulu

    il faut des salles de spectacle absolument vides et le problème serait résolu! Si tout le monde était de cet avis, ce petit monsieur ne remettrait plus les pieds à Genève. Boycottons-le!!!

  • Laura le 27.05.2010 23:46 Report dénoncer ce commentaire

    La liberte d'expression

    La liberte d'expression soit, mais pour qu'une liberte existe, il faut lui mettre des limites. Donner la liberte d'expression a Hitler a tue celles de millions d'autres! Pas que celles des personnes tuees evidemment, egalement celles des allemands, de casiment toute l'Europe et plus encore...

  • Nico le 27.05.2010 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Oh peuple élu !

    Les hommes interprètent tous différemment ... Et d'ailleurs bien heureusement. Cependant, je préfère très largement ceux qui préfère puiser à la source toute la pureté d'un jugement personnel à ces divers autres qui préfèrent se délecter de la subliminale presse manipulatrice pour apposer un jugement de basse nature. Je prends position sur Israël, suis-je antisémite ? Non.