Genève

31 juillet 2018 10:16; Act: 01.08.2018 16:27 Print

«Il y avait une rivière qui passait dans ma rue»

Une importante canalisation a cédé au Petit-Saconnex. L'incident pourrait priver d'eau des dizaines d'habitants jusqu'à mercredi, en pleine canicule.

Voir le diaporama en grand »
Les habitants privés d'eau ont pu s'approvisionner à un point ouvert par les SIG pendant que les ouvriers réparent la conduite endommagée. Les habitants privés d'eau ont pu s'approvisionner à un point ouvert par les SIG pendant que les ouvriers réparent la conduite endommagée. Les habitants privés d'eau ont pu s'approvisionner à un point ouvert par les SIG pendant que les ouvriers réparent la conduite endommagée. Les habitants privés d'eau ont pu s'approvisionner à un point ouvert par les SIG pendant que les ouvriers réparent la conduite endommagée. Des ouvriers reparent une conduite d'eau endommagee, ce mardi, 31 juillet 2018, a Geneve. La rupture d'une grosse canalisation dans la nuit de lundi a mardi prive d'eau 89 appartements de la rue Moillebeau, dans le quartier genevois du Petit-Saconnex. Les Services industriels de Geneve (SIG) ont installe un point d'eau provisoire pres des immeubles. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) Des ouvriers reparent une conduite d'eau endommagee, ce mardi, 31 juillet 2018, a Geneve. La rupture d'une grosse canalisation dans la nuit de lundi a mardi prive d'eau 89 appartements de la rue Moillebeau, dans le quartier genevois du Petit-Saconnex. Les Services industriels de Geneve (SIG) ont installe un point d'eau provisoire pres des immeubles. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) Des ouvriers reparent une conduite d'eau endommagee, ce mardi, 31 juillet 2018, a Geneve. La rupture d'une grosse canalisation dans la nuit de lundi a mardi prive d'eau 89 appartements de la rue Moillebeau, dans le quartier genevois du Petit-Saconnex. Les Services industriels de Geneve (SIG) ont installe un point d'eau provisoire pres des immeubles. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Une faute?

«De mon balcon, je voyais une rivière passer dans la rue devant chez moi. C'était impressionnant», témoigne Simon, habitant de la rue de Moillebeau, au Petit-Saconnex. Au chemin des Vignes voisin, une grosse canalisation a cédé peu avant 4h, ce mardi matin. «Un torrent d'eau s'est déversé sur l'asphalte», raconte le capitaine Frédéric Jaques, du Service d'incendie et de secours (SIS).

Les dégâts sont «conséquents», souligne l'officier. Dans la rue de Moillebeau notamment, où une partie de la chaussée s'est affaissée, mais aussi dans les immeubles des numéros 42 et 42a: «Les cages d’ascenseur ont été inondées, ainsi que des caves.» A 9h ce matin, les opérations de pompage étaient toujours en cours. Le trafic automobile et des transports publics a été interrompu sur place.

La rupture de la canalisation, qui date de 1963, a également privé d'eau 89 appartements du quartier, en pleine canicule. «La situation devrait être rétablie d'ici à mercredi matin», annonce Véronique Tanerg, porte-parole des Services industriels. Les travaux pour réparer la conduite endommagée sont en cours. Les SIG ont mis de l’eau potable à disposition des habitants à l’angle des rues de Moillebeau et Maurice-Braillard.


(dra)