Vol Genève-Londres

14 décembre 2011 14:37; Act: 14.12.2011 16:40 Print

«J'ai vu beaucoup de fumée sortir du réacteur»

Un incident s’est produit mardi soir sur un avion de la compagnie Swiss, assurant la liaison entre Cointrin et l’aéroport de London-City. Aucun blessé n’est à déplorer.

Kevin a filmé l'intervention des pompiers. (Vidéo: Lecteur-reporter)
Une faute?

«On était en pleine descente sur Londres. Ça secouait pas mal à cause du vent, quand j’ai vu beaucoup de fumée sortir de l’un des réacteurs gauches de l’appareil. J’ai cru qu’il était en feu, c’était impressionnant!» Malgré le caractère exceptionnel de l’événement, Kevin*, un Genevois de 30 ans, reste impassible quand il raconte la mésaventure qu’il a vécue mardi soir.

Confortablement installé dans un Avro RJ100 qui opérait la liaison entre Cointrin et la capitale britannique pour le compte de la compagnie Swiss, ce réalisateur du World Economic Forum a eu la mauvaise surprise de constater une anomalie sur le petit quadriréacteur juste avant l'atterrissage. Toutefois, pas question pour l’avion de rebrousser chemin. «Le gens sont restés calmes dans la cabine, raconte-t-il. Ça a passablement bougé et une fois sur le tarmac, on a dû attendre que les pompiers vérifient que tout aille bien avant de pouvoir sortir.»

Aucun danger pour les passagers

Du côté de l’avionneur, on confirme l’incident. «Il y a effectivement eu un problème technique», explique le service de presse de Swiss. Le soucis provient du calculateur électronique qui fait le lien entre le cockpit et les moteurs et qui assure le bon fonctionnement de ces derniers.

«Mais en aucun cas la vie des 59 passagers n’a été mise en danger, rassure la compagnie. L’intervention des pompiers fait partie de la procédure dans ce genre de cas.» L’avion concerné est pour le moment cloué sur le tarmac londonien afin de procéder aux vérifications d’usage. «L’Avro rencontre de temps en temps certains pépins, mais ça n’a jamais affecté sa fiabilité.» Kevin, lui, n’en tient pas rigueur à la compagnie et se dit prêt à voler sur le même avion.

*Prénom d'emprunt

(tpi)