Genève

08 novembre 2019 18:44; Act: 08.11.2019 19:20 Print

«Julian Assange risque de mourir en prison»

Le père du fondateur de WikiLeaks a exprimé aux journalistes ses craintes sur l'état de santé de son fils, vendredi à Genève.

Assange est très maigre. Quand vous lui rendez visite, «il a la tête baissée, tout à fait déprimé», a déclaré son père aux journalistes genevois.
Sur ce sujet
Une faute?

Le père de Julian Assange, accusé d'espionnage par Washington et menacé d'extradition vers les Etats-Unis, a affirmé vendredi à Genève que son fils «risquait de mourir en prison».

John Shipton a déclaré à des journalistes qu'il avait vu son fils deux jours auparavant «pendant les deux heures auxquelles vous avez droit».

«Julian risque de mourir en prison après neuf ans de persécution pour avoir révélé la vérité sur des crimes de guerre», a-t-il martelé.

Le fondateur de WikiLeaks encourt une peine allant jusqu'à 175 ans d'emprisonnement aux Etats-Unis, qui lui reprochent d'avoir mis en danger certaines de leurs sources au moment de la publication en 2010 de 250.000 câbles diplomatiques et d'environ 500.000 documents confidentiels portant sur les activités de l'armée américaine en Irak et en Afghanistan.

«Il est très maigre»

La semaine dernière, le Rapporteur de l'ONU sur la torture, Nils Melzer, avait fait part de son inquiétude sur l'état de santé de M. Assange, affirmant que «sa vie était désormais en danger».

Le fondateur australien de WikiLeaks est détenu dans une prison de Londres, depuis son arrestation par la police britannique à l'ambassade d'Equateur où il s'était réfugié en 2012. «Son état d'esprit ne semble pas diminué, mais il est très maigre», a témoigné son père. «Il s'est animé après une heure passée ensemble, mais quand vous arrivez, il a la tête baissée, tout à fait déprimé.»

M. Shipton a estimé injuste de condamner quelqu'un pour avoir révélé des crimes. «Dans tous les pays que je connais, en Suède, au Royaume Uni, en Australie et aux Etats-Unis, c'est un crime de dissimuler des crimes», a-t-il dit. «Vous ne pouvez pas être jeté en prison pour les avoir dénoncés (...) C'est vraiment obscène.»

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Devrim Kaymaz le 08.11.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    #FreeAssange

    La Suisse pays neutre par excellence et arbitre mondial ne fait rien pour ce pauvre homme.... Nous vivons dans un monde de fou ou démocratie et liberté ne veulent plus rien dire... #FreeAssange

  • dirk le 08.11.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honteux!

    . Assange a relevé des crimes de guerre et le monde garde la silence. honteux!

  • Ca, une démocratie??? le 08.11.2019 19:38 Report dénoncer ce commentaire

    Really?!?What TheFu*kingShit?!!

    Dans cette "démocratie", il est INTERDIT de dire la vérité!Sentence...la mort!Le gouvernement US mériterai que les citoyens américains libèrent tous les prisonniers (sauf les pédophiles), de toutes les prisons, et que ces derniers aillent personnellement remercier tout les représentants du gouvernEment.

Les derniers commentaires

  • Iossip Dougashvili le 10.11.2019 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Smert Spionem

    L'activité d'espion comporte des risques.

  • sim le 10.11.2019 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    debaras

    pour cette ordure le plus vite sera le mieux

    • Judge le 10.11.2019 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sim

      Souhaitez la mort d un humain est punissable par la loi.

  • fatoune ouiria le 10.11.2019 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la honte

    democratie,on devrait l'éffacer du dictionnaire,la honte.

  • brAno le 10.11.2019 04:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    In God We Trust... ah bon?

    c'est une honte et un génocide pour la liberté et la démocratie! pauvre société et nous aussi avec ! Julian Assange doit être libre et recevoir surtout des remerciements d'avoir publier la criminalité américaine, de tout coeur avec lui dans les prières ! In God We Trust, la merde oui! Dollar fait son affaire ici comme ailleurs.

  • Mimi le 09.11.2019 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est révoltant

    La Liberté est un slogan. Une illusion. Fouille la ou il ne faut pas et tu verras ta vie ruiné. Des accusations sur mesure. C'est révoltant, on est pas en iran, mais en Angleterre