Genève

26 juillet 2016 17:25; Act: 26.07.2016 17:31 Print

«L'Escale a trouvé son public»

par Marine Guillain - L'espace d'animation éphémère installé sur le quai du Mont-Blanc à Genève semble avoir rempli son contrat. Il pourrait revenir l'année prochaine.

Voir le diaporama en grand »

L'Escale a pris ses quartiers du 26 juin au 24 juillet 2016 sur le quai du Mont-Blanc. Découvrez ce lieu éphémère en images.

Sur ce sujet
Une faute?

Lieu éphémère situé sur le quai du Mont-Blanc, l'Escale a fermé ses portes dimanche, sur une note positive. Entre 20'000 et 25'000 personnes s'y seraient arrêtées, selon les estimations de la Ville de Genève. Le fondateur d'Happy City Lab (agence qui a créé l'Escale et l'open air gratuit Ciné Transat) se dit comblé: «On a eu des retours ultra positifs, assure Dan Acher. Ce lieu de vie est vraiment parvenu à mixer locaux, expatriés et touristes, tandis que la scène culturelle genevoise a été ravie d'avoir un endroit où se produire. Le succès du lieu est monté en puissance grâce au bouche-à-oreille.»

Au fil des 26 jours de concerts, films et autres animations, des quidams de tous horizons se sont succédés: concentrés autour du jeu d'échec, attentifs face au piano en libre accès, amusés durant un jeu de société, excités devant le Boombox. «L'idée était que la population se réapproprie ce quai sur lequel rien ne se passait, poursuit Dan Acher. Je crois que c'est vraiment ce qu'attendaient les gens, qui ont souvent demandé pourquoi cela n'avait pas été fait avant!»

«L'Escale a trouvé son public. Cela montre aussi que la Rade a un énorme potentiel et que les Genevois veulent s'amuser», relève le Maire de Genève, Guillaume Barazzone, à l'origine du projet. L'espace d'animations, qui a en partie pallié l'absence des pré-Fêtes, laisse désormais sa place aux forains du Geneva Lake Festival (Fêtes de Genève), qui débutera le 4 août. Il devrait reprendre ses quartiers l'été prochain, pour autant que le budget de la Ville le permette. Cette première édition a coûté environ 200'000 francs. Les prochaines reviendraient moins cher, puisque les infrastructures pourraient être réutilisées.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Daniel le 26.07.2016 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Oui mais...

    Certes l'idée et le lieu sont top, mais pour une ville-canton d'un demi-million d'habitants cela n'est pas à la hauteur. 20'000 personnes sur 26 jours? 769 personnes en moyenne par jour? Un peu surévalué...

  • Un genevois le 27.07.2016 00:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pfffffffff

    C'est pathétique, rendez-nous nos pré-fêtes.

  • Une Genevoise le 26.07.2016 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Oui! Merci d'avoir installé cette espace convivial et animé au bord du lac , juste splendide. Et très franchement, ce sont des endroits comme ça qui font plaisir! Genève a tellement de potentiel , la nature l'a gâté et j'espère qu'on vivra encore de longues années de paix et loin du terrorisme... ABE

Les derniers commentaires

  • Phil Barney le 31.07.2016 21:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tristes "fêtes" !

    On s 'étonne qu'il y a peu de touristes en juillet à Genève....?? mais avec la supression des pré-fêtes il ne fallait s'attendre qu'à cela. Il n'y à a rien à faire ,avant le soir on allait passer un bon moment au jardin anglais ,prendre un apéritif ou écouter de la musique,mais là du 4 au 14 août,c'est juste une débilité, pour satisfaire quelques râleurs des Eaux-Vives ,dont certains se sont permis de signer une pétition,alors que ça ne les concerne même pas! et j'en connais!

  • MelM le 27.07.2016 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est mieux que rien

    L'endroit était sympa. Mais pourquoi ne pas l'avoir laissé plus longtemps, surtout au vu de l'investissement. C'est toujours ça de pris dans une ville aussi Calviniste. Mais il me manque encore ce doux temps temps des pré-fêtes!

  • janine moille le 27.07.2016 05:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas génial !

    Pour Genève,c'est un peu léger. Je constate que ça a coûté très cher pour bien peu de divertissement. Bien sûr,il y a eu des gens,il n'y a rien d'autre!

  • Un genevois le 27.07.2016 00:31 Report dénoncer ce commentaire

    Pfffffffff

    C'est pathétique, rendez-nous nos pré-fêtes.

  • Marie Garcia le 26.07.2016 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolant

    Pas du tout à l'image de Genève. Ça devient vraiment triste de rester à Genève au mois de juillet. on veut quelques choses de plus FESTIF