Bernex (GE)

21 février 2016 18:45; Act: 21.02.2016 21:39 Print

«Le provisoire peut durer très longtemps à Genève»

par Julien Culet - La construction d’une déchetterie à Vernier (GE) a pris du retard. Les voisins d’une usine censée fermer cette année vont devoir prendre leur mal en patience.

storybild

La décharge de Châtillon doit fermer ses portes. (Photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

La décharge de déchets organiques de Châtillon, sur la commune de Bernex, agresse le nez des habitants depuis des années. Elle devait être remplacée en 2016 par le PôleBio, à Vernier, mais la nouvelle usine prend du retard. Par le biais d'une motion, la Commission de l’environnement du Grand Conseil appelle l’Etat à trouver une solution au plus vite.

«Châtillon a été construite dans les années 1980 pour être provisoire, explique la députée UDC Christina Meissner. Mais le provisoire dure souvent très longtemps à Genève. Il a fallu la bricoler, ça ne va plus.» L’élue présente des alternatives qui pourraient être mises en place en attendant le PôleBio. «Nous pourrions envoyer les déchets en France ou dans les cantons de Vaud ou du Valais», estime-t-elle. Les agriculteurs pourraient aussi être sollicités pour traiter une part des déchets organiques.

Le Département de l’environnement indique que l’usine de Châtillon restera en service au-delà de cette année. Elle sera «utilisée jusqu’en 2019. Des investissements seront éventuellement nécessaires pour maintenir l’activité», informe Armelle Combre, directrice de la communication. Et le PôleBio, dévoilé en 2013, n’arrivera pas tout de suite. «Le projet a pris un peu de retard sur le planning initial, reconnaît la porte-parole. Mais les porteurs du projet travaillent sur son avancement et son financement.» Elle précise aussi qu’il n’est pas prévu d’exporter les déchets.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Denise Humbert le 21.02.2016 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux nuisances, Non à Pôle Bio

    Avant de créer un Pôle Bio dans la zone du Bois de Bay, utilisons l'usine des Cheneviers sous utilisée et qui pourrait tout à fait être mise à niveau. Ne déplaçons pas des nuisances pour en faire plus à Peney, déjà totalement considérée comme la poubelle du canton!

  • CFH le 21.02.2016 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    #geprovisoir

    Ça leurs à bien pris 40 ans pour que le cycles d'orientation "provisoire du Cayla soit définitif......j imagine qui ne vont pas se presser. En espérant qu'ils soient plus rapide....

  • P.Arpidone le 22.02.2016 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    escargot genevois

    C'est prévu dès l'achêvement de la traversée de la rade ( 2100 ? 2200 ?)

Les derniers commentaires

  • Un paysagiste le 22.02.2016 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    Châtillon = Service 0 (suite)

    ( morceau de plastique en prime), fermentation encore en cours (odeur de m.), avec la chaleur ça fait même des dégâts à la benne du véhicule (dilatation), impossible d'amener un amendement qui sent mauvais avec des débris non dégradable directement chez les clients, pour ce faire il faut encore le stocker ailleurs quelques semaines et trier les matières indésirables, ce qui est un comble car les communes sont surtaxées de 2.- pour chaque sac poubelle oublié par les usagers des déchetteries communales.

  • Un paysagiste le 22.02.2016 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    Châtillon = Service 0

    Il est clair que c'est le centre de compostage qui sent le plus mauvais et dans tout les sens du terme. Si vous voulez voir le fonctionnariat dans toute sa splendeur, allez-y, mais attention, ils respectent tellement leurs horaires qu'ils ferment leur portail avant qu'on aie le temps de sortir son véhicule. À 15h50, ils vous refusent alors que officiellement c'est 16h00, ça fait mal quand vous venez du fin fond de la rive gauche,Vernier n'arrangera pas ce problème au contraire. On paye 1 fois pour les déchets et une seconde fois pour le terreau qui est de mauvaise qualité

  • generetard le 22.02.2016 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    benouais

    Merci....On connait geneve. Rien à ajouter

  • Nathalie Zeller le 22.02.2016 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Précision

    Pas très précis larticle, la ZIBAY (Zone industrielle du Bois-de-Bay) située entre Vernier et Peney-Dessous, elle est sur Satigny et non pas sur Vernier. Quant à la phrase « Les voisins d'une usine censée fermer cette année vont devoir prendre leur mal en patience », de qui parle-ton ?

  • P.Arpidone le 22.02.2016 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    escargot genevois

    C'est prévu dès l'achêvement de la traversée de la rade ( 2100 ? 2200 ?)