Vols Swiss cloués au sol

15 octobre 2019 18:55; Act: 16.10.2019 06:08 Print

«Les informations ont filtré au compte-gouttes»

par Marie-Adèle Copin/Lucie Fehlbaum - La décision de Swiss de suspendre les vols effectués avec des appareils C Series/A220 a laissé des milliers de passagers en rade.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un nouveau problème technique a touché un avion Swiss sur la route Londres-Genève, mardi matin. Encore une fois, un C Series/A220 est en cause. La compagnie a pris la décision drastique d'inspecter tous ses appareils de ce modèle dès ce mardi. «Les avions ne reprendront pas leurs vols réguliers tant qu'ils n'auront pas fait l'objet d'une inspection adéquate. De nombreux vols devront être annulés, ce qui entraînera une réduction notable de l'exploitation aérienne de Swiss», a communiqué la compagnie aérienne. Mardi, 73 vols ont été touchés, 32 le seront mercredi. Au total, 9'635 passagers sont impactés.

Manque de communication

A Genève, mardi, les passagers en rade ne cachaient pas leur colère. La confiance d'Audrey en la compagnie suisse en a pris un coup. «Je devais me rendre à Londres, et je n'ai reçu aucune information. C'est seulement en arrivant sur place que j'ai compris que l'avion ne partirait pas.» Loredana, en partance pour Marrakech, déplore des informations qui «ont filtré au compte-gouttes toute la journée. Je devais prendre l'avion à 11h, c'est seulement à 15h qu'on m'a parlé de problème technique. Personne ne nous a rien dit.»

Son amie était aussi énervée du manque d'information. «Les gens de l'aéroport n'ont pas l'air d'en savoir plus que nous.» De son côté, Pierre-Alain a manqué sa correspondance à Francfort, direction la Nouvelle-Zélande. Mais il relativise, résigné. «Je pense qu'il est préférable de ne pas prendre l'avion plutôt que d'être victime d'un grave accident.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mariewilliams le 15.10.2019 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changer les avions

    Mieux vaut des retards ou vols annulés que des crashs. C'est penible mais mieux

  • Swissyann le 15.10.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mentalité 2020

    « La confiance d'Audrey en la compagnie suisse en a pris un coup. » Et bien Audrey, ravi de voir que vous préférez guérir que prévenir. Ce n'est pas mon cas ! Je préfère largement retarder mon voyage plutôt que de ne jamais y arriver...

  • Christophe le 15.10.2019 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha c'est Swiss là

    J'attends les petits malin qui diront que quand on vol en low cost, faut pas s'étonner d'une prise en charge chaotique.

Les derniers commentaires

  • Usager ecolo le 16.10.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le train c'est mieux

    Prenez le train !

  • fredo le 16.10.2019 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    casser la tirelire

    Surtout n oubliez pas de vous faire indemniser. C est la que ca fait mal pour une compagnie. Se plaindre ne sert a rien. Apres pendant une annee ou deux faut voler avec un concurrent.

  • Genevois le 16.10.2019 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à l'Aeroport

    C'est tres bien. Il faudrait clouer tous les avions au sol 1 jour sur 2 pour diminuer le nombre de vols. Les gens qui n'habitent pas sur le territoire genevois peuvent et doivent aller prendre l'avion chez eux, les français à Lyon et les vaudois à Payerne, Belp ou Kloten. L'Aeroport de Geneve doit diminuer le nombre de vols et arrêter de vouloir s'aggrandir, il cree trop de nuisances. Sa croissance doit etre qualitative et non pas quantitative. Easyjet, avec ses vols à prix cassé, n'a rien apporté de bon à l'Aeroport ni à l'environnement genevois, elle doit se développer ailleurs ou partir.

    • David P le 16.10.2019 10:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Genevois

      Bien! Donc pour résumer votre pavé, on déplace le problème? Elle est belle la politique de l'autruche. Vous avez pensé à plusieurs points importants? - dans la majorité des cas les aéroports sont en bordure de villes d'importance internationale ou touristique. - pas toutes les pistes sont de longueur suffisante ou équipées d'instruments ILS - et pour finir ils doivent être douaniers c'est à dire faire les formalités d'arrivée et d'importation. La confédération trouve déjà cher de mettre un douanier à Sion donc si on doit en mettre dans tous les aéroports de campagne...

    • Le train c'est mieux le 16.10.2019 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @David P

      Les temps changent et les menralités doivent evoluer. Prenez le train !

  • Tonton le 16.10.2019 07:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au sol

    Pour ma part vol depuis Barcelone annulé, reçu un message sur mon téléphone dans l'après-midi ! Échange via messenger avec Swiss assez performant et au final deux propositions de vols pour le lendemain.

    • Julie le 16.10.2019 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tonton

      Z'avez qu'à prendre le train

    • David P le 16.10.2019 10:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Julie

      Et comment ? Le Pau Casals n'existe plus, donc il faut faire prendre un train jusqu'à Lyon ou valence et un tgv depuis là. Durée du trajet 9h dans le meilleur des cas. L'exemple que j'ai cité et qui a été supprimé par la concurrence des low-cost faisait effectivement ce temps de trajet mais de nuit donc on perdait pas trop de temps. Et je parle en connaissance de cause car on l'utilisait quand j'étais enfant.

    • tycoon le 16.10.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Julie

      C est pas ecolo le train.

  • a. moor le 16.10.2019 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incapables

    prenez le train au lieu de pleurnicher. vous seriez déjà arrivé.

    • Julie le 16.10.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @a. moor

      Je suis assez d'accord que si on prend l'avion, on doit assumer des occurrences de contre-temps plus fréquentes.

    • Micheline le 16.10.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @a. moor

      Avec la sncf en greve a tout bout de champ ?