Genève

12 octobre 2013 16:49; Act: 12.10.2013 17:07 Print

«Macho t'es foutu, les salopes sont dans la rue»

Environ 200 personnes ont défilé contre le machisme et les violences sexuelles samedi après-midi à Genève pour la seconde «Marche des salopes» organisée au bout du lac.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«Quand une femme dit 'non', c'est pas 'oui', c'est 'non'», «Violence contre une, violence contre toutes», «Macho t'es foutu, les salopes sont dans la rue» ont notamment scandé les manifestants. «Le harcèlement de rue n'est pas un compliment» ou encore «Maudet: les vols vous préoccupent, et les vIols?» pouvait-on lire sur des pancartes, dont une destinée au magistrat en charge de la Sécurité.

Les manifestants sont partis de la rue du Mont-Blanc pour rejoindre la place des Volontaires, en passant par la rue du Rhône. Le collectif Slutwalk Suisse avait invité les manifestants à s'habiller comme ils le souhaitent, soulignant que la majorité des femmes qui se font violer ne sont pas habillées de manière provocante et que, quand bien même elles le seraient, rien ne justifie jamais le viol.

Cette manifestation a donné lieu a un sondage sur les violences sexuelles. Le collectif a indiqué avoir reçu 127 réponses. Il en ressort que 83% des sondés ont vécu du harcèlement de rue, 54% ont subi des attouchements, 30% un viol, 25% un cas de harcèlement au travail et 21% de l'homophobie, de la part de personnes connues ou inconnues. Par ailleurs, 32% ont été culpabilisés en tant que victime.

La première Slutwalk (Marche des salopes) s'est tenue à Toronto, au Canada, en avril 2011. Le mouvement est né après qu'un officier de police a suggéré que, pour être en sécurité, une femme devait éviter de s'habiller comme une «salope». Depuis, dans plusieurs villes du monde, de nombreuses jeunes femmes soutenues par des hommes descendent dans la rue pour rappeler que leur corps leur appartient.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Richie L. le 12.10.2013 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous vous êtes trompés de pays Demoiselles;)

    Je suis un homme a l'oposé du machisme! Mais escusez-moi d'avoir des yeux et des hormonnes masculines^^... le problème aujourdhui ce n'est pas les hommes mais la mode qui n'impose plus de barrière! Puisque de nos jours les parents ont perdus tout contrôle sur leurs enfants..On voit partout des adolescentes qui s'habillent comme leurs idoles Miley Cyrus et companie en pleine journée et dans la rue. Des jeunes filles et moins jeunes qui s'habillent comme des porno stars,et après elles s'étonnent de se faire matter et siffler?!?! Commencez par un min de dignité, juste un min svp et ça ira mieux!

  • Sonia le 12.10.2013 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi

    Pourquoi défiler en petite tenue? Et pourquoi salope? Je suis une femme qui est contre le machisme les agressions etc... Mais la provocation en s'habillant en petite tenue dans la rue n est pas la meilleure image qu on peut donner de la femme.

  • D Sudan le 12.10.2013 23:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle classe !

    Je suis une femme mais je ne me reconnais absolument pas dans ce genre de manif. Se trimballer les nènès et les fesses à l air en s auto proclamant "des salopes", c est juste pitoyable et vulgaire. Un vrai femme, bien dans sa peau a de la classe, de l élégance et elle attire le respect sans tout ce bordel.

Les derniers commentaires

  • Laurent le 14.10.2013 13:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Formidable...forminable!

    Allez j'en rajoute une couche, moi aussi j'ai fait l'école du rire! Comme le dit si bien Stromae... Les femmes en général sont formidable!!! Mais là vous étiez forminable!!! ;-)

  • Laurent le 14.10.2013 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La sortie du cirque Knie

    Ça y est... J ai compris c'est le nouveau spectacle du cirque Knie!!! Les nouveaux bacheliers de l'école des comiques!

  • mango le 14.10.2013 02:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manque de classe

    Ne donnez pas trop d'importance à une manif pareil, les femmes normales avaient autre chose à faire ce jour là. et celle affichées sur la photo, à mon avis elle ne risquent rien même du plus grand pervers de la terre.

    • aldo le 15.10.2013 08:28 Report dénoncer ce commentaire

      juste et bien dit

      exact Mango tout à fait d'accord avec toi elles confirment le proverbe:Mieux seul que mal accompagné

  • Nico le 14.10.2013 00:21 Report dénoncer ce commentaire

    Valeurs progressistes !!

    Le machisme redeviendrais presque une valeur progressiste grâce à la vulgarité de cette manifestation !! Les femmes doivent applaudir !! Sa pue la femme objet, peut être pour ça que toute la presse libérale applaudis:p

  • Jimmy le 14.10.2013 00:05 Report dénoncer ce commentaire

    Dans qu'elle partie du monde vit on?

    On est dans un pays "libre" que je sache? Chaque personne a le droit de se vêtir de la manière qu'elle le désire! Si vous être trop faible pour contenir vos pulsion, alors pensez à la castration ou allé vivre dans un pays du Golfe, les gens pensent comme vous la-bas! Et pour les femmes qui pensent comme ça... je vous plains! Si la façon de s'habiller vous choque, dites vous que votre façon de pensez les choques peut-être! ;) cessez de juger les autres! Et pour les débiles qui utilisent l'habillement d'une femme pour l'abuser, tirez vous une balle dans la tête, vous ne serez pas regretter!