Genève

17 juillet 2018 17:47; Act: 17.07.2018 17:54 Print

«Nettoyer l'espace public coûte 200 millions par an»

Une action a eu lieu mardi à la gare Cornavin pour prévenir le littering, soit jeter ses déchets parterre. Une pratique de moins en moins répandue chez les jeunes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) a mené une action mardi à la gare Cornavin, à Genève, en vue du Clean-up day national des 14 et 15 septembre. Elle a demandé aux passants de signer une affiche pour marquer leur engagement contre les déchets sauvages.
Le phénomène du littering est largement répandu en Suisse. «Dans notre pays, les collectivités dépensent 200 millions de francs par année pour nettoyer l'espace public. S'y ajoutent des heures de bénévolat», a souligné Cédric Québatte, chef d'équipe à IGSU.

Le littering dépend de plusieurs facteurs. Par beau temps, la population occupe davantage l'espace public. Corollaire: plus de déchets sont laissés ou jetés négligemment, quand bien même des poubelles existent. Mais le phénomène est moins marqué la journée, quand le contrôle social est plus important, qu'en soirée.

Les campagnes de sensibilisation ont contribué à réduire le problème. Mais M. Québatte remarque aussi un changement de mentalité. La nouvelle génération, plus sensible à ce qu'elle consomme, au recyclage et à l'environnement, achète moins de produits à l'emporter et d'emballages polluants.

Mégots pollueurs

Depuis trois ans, Maïlis Durart est une des 70 «ambassadeurs pour un monde propre», surtout actifs à la belle saison. «Je recherchais un job d'étudiante en accord avec mes convictions, le végétarisme et la défense de l'environnement, quand je suis tombée sur une annonce d'IGSU», explique-t-elle. Son travail consiste à sensibiliser le public, même si les Suisses ont déjà bien conscience des déchets.

Pour la jeune femme, la lutte contre les mégots de cigarettes constitue le «combat absolu. Ils partent souvent directement dans les eaux claires et finissent dans un lac. Or un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau, et on en trouve des traces dans le miel consommé en Suisse». Les fumeurs peuvent pourtant facilement changer d'habitude.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maug le 17.07.2018 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les mégots...

    C est marrant de se dire que ce qui pollue le plus se sont les mégots alors que les commune on retirer en masse les cendrier public ces 15 dernières années pour " éviter la tentation de fumer et réduire les frais de nettoyage. "

  • Marc le 17.07.2018 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déchets

    Genève a voulu sémanciper sur lEurope, quelle accepte les retombées négatives, léducation nexiste plus, profitez ce nest que le début ...

  • Mr Proper le 17.07.2018 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éducation par la répression

    En verbalisant les cochons ça pourrait rapporter de largent !

Les derniers commentaires

  • Béatrice De Polo le 19.07.2018 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jeter ses déchets

    "mettre ses déchets parterre. Une pratique moins répandue chez les jeunes"??? Pas sûr. Quand on voit le sol à la Tour carrée (Rive gauche-Genève). C'est une poubelle à ciel ouvert après le passage de centaine de jeunes qui y viennent manger, fumer et profiter de cette belle vue. Des heures de nettoyages pour la société qui vient ensuite. L'être humain est un assisté. Il faut sa petite "mamam" pour ramasser derrière lui. C'est pas bien compliqué de mettre dans une "POUBELLE"

  • Guapos le 18.07.2018 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La propreté est une éducation

    Cest malheureux mais cest une évidence qui est grandissime cest plus facile de jeter parterre que de mettre dans une poubelle. Ceci est du quotidien et quand vous faites une remarque a quelquun adulte ou enfant cest tous juste si vous vous faites pas remette à lordre avec la remarque non cest pas grave ou cest pas moi ou encore vous navez quà le ramasser Jai adoré la vidéo ou un Mr. jette par la fenêtre son cabas et la voiture de derrière le ramasse et le rattrape et lui remet en disant vous avez fait tomber quelques choses je vous le redonne je vous dis pas la suite

  • Juge Dredd le 18.07.2018 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amendes sévères

    Je vois régulièrement des gens jeter leurs mégots de cigarettes par la fenêtre. Ça ne choque personne et parmi les donneurs de leçon ici, certains en font parti. Première chose, commencer à sanctionner sévèrement les groupes de personnes qui laissent des tonnes de déchets derrières eux, après avoir pique-niquer dans les pelouses et autres lieux publics. Tout les week-ends des groupes de jeunes jettent des bouteilles dans le lac. Ça ne pose de problème à personne. De nombreuses personnes font chier et pisser leurs cabots dans la rue sans nettoyer ça aussi inadmissible.

    • Juge Jupiterien le 19.07.2018 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Juge Dredd

      pisser le cabot .. vous faites quoi ? vous essuyez papier menage ou éponge ? soyez pas ridicule ..la pluie lave .. PAR CONTRE le solides c'est honteux .. Schhlliger Gland mercredi hier , des crottes dedans la halle aux fleurs ..j'ai faillis marcher dessus .. là le patron l'a vu faire .. notre chien à toujours deux sachets a crottes liés à la poignée de la laisse pour ... a cause de cet imbecile dorénavant il sera interdit d'y amener le chien avec nous

  • Tinker le 18.07.2018 14:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Amendes

    Faites comme à Majorque pour les crottes de chien 600 euros d'amende si le propriétaire ne rammasse pas. Ou appliquer les amendes comme à Singapour

  • claudia le 18.07.2018 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    partout

    Il n'y a pas que dans la rue que les gens jettent leurs mégots, j'ai un voisin qui fume sur son balcon et je reçois toutes les cendres sur la tête où sur la table ou nous prenons nos repas. Les mals éduqués il y en a partout malheureusement.

    • Alfredo le 19.07.2018 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @claudia

      chez nous les jette au de la de la rue .. devant sa maison sont a centaines et c'est la seule mason devant ce tas de mégots ..de sa marque ...