Genève

17 mai 2018 17:20; Act: 17.05.2018 18:41 Print

«Changer le regard sur les handicapés dans le sport»

par Maria Pineiro - Dès dimanche, Genève vivra au rythme des National games, une compétition destinée aux athlètes en situation de handicap mental.

storybild

Les jeux nationaux pour personnes handicapées mentales se dérouleront entre le 24 et le 27 mai à Genève. (Photo: Keystone/Anthony Anex)

Sur ce sujet
Une faute?

Durant près d'une semaine, le coeur de la cité battra pour les athlètes handicapés mentaux. Les jeux nationaux d'été du mouvement Special olympics Switzerland réuniront quelque 1600 athlètes autour de treize disciplines sportives de la natation à la pétanque en passant par la course ou le vélo. Les compétitions auront lieu du 24 au 27, elles seront précédées par l'arrivée d'une torche partie de Berne qui arrivera dimanche sur le territoire cantonal avant de faire halte dans diverses communes et institutions destinées aux handicapés mentaux.

Cécilia Martinez, jeune femme trisomique, a témoigné jeudi matin de son envie de participer à ces joutes. Elle s'entraîne régulièrement pour le tournoi de pétanque. «Cela me permet de progresser et de rencontrer d'autres athlètes. J'ai fait des rencontres extraordinaires», a-t-elle expliqué en admettant espérer une médaille. Son éducatrice a relevé l'implication que demandaient ces jeux pour les personnes handicapées mentales: «Elles sont stressées, angoissées. Ce sont quatre jours intensifs, mais cela ouvre à d'autres liens, dans un autre cadre.»

Plaisir et éthique

Les autorités cantonales et communales se sont félicitées de la tenue de ces National games dans la ville. Les compétitions auront lieu au coeur de la cité. «Nous voulons rendre visibles les personnes en situation de handicap et valoriser leur pratique sportive. Je me réjouis de ces jeux», a affirmé la conseillère d'Etat chargée du sport, Anne-Emery Torracinta. La magistrate, qui a une fille souffrant d'autisme, a assisté à de nombreuses compétitions sportives à ses côtés. «J'ai toujours été frappée par le plaisir, l'éthique et le fair play qui règnent lors de ces jeux», a-t-elle détaillé.

Sami Kanaan, son homologue au niveau de la Ville, a tenu a rappeler le caractère ambitieux du projet. «C'est une grande aventure que nous menons depuis 2014 et qui au-delà du sport revêtira d'autres aspects comme une exposition photo sur la plaine de Plainpalais», s'est-il exclamé. Quant à Kurt Murer, président du conseil de fondation de Special olympics, il a insisté sur le fait que le sport devait être accessible à tous et qu'il militait pour une offre adaptée aux personnes handicapées.

Plus de 3000 personnes

La cérémonie d'ouverture se tiendra au parc des Bastions, alors que le village olympique prendra ses quartiers sur la plaine de Plainpalais. Les différentes compétitions prendront place dans les infrastructures idoines, publiques et privées. Les responsables ont insisté sur la difficulté de monter un événement d'une telle importance, notamment au niveau logistique. Genève accueillera plus de 3000 personnes durant une semaine dans quatre langues. 1200 bénévoles encadreront la manifestation.

L'organisation de ces jeux d'été coûtera la somme de 3,5 millions de francs, répartis entre le Canton, la Ville de Genève, l'Association des communes, ainsi que des privés et des fondations. Elisabeth Böhler-Goodship, présidente du comité d'organisation, relève qu'il n'a pas été aisé de réunir ces fonds. «Le handicap mental n'est pas très vendeur», soupire-t-elle.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lisa le 17.05.2018 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    chapeau bas et vive les handcapés. Le sport est pour tout le monde. Courage a vous tous qui participerez!!!

  • Norbert Deruche le 17.05.2018 19:26 Report dénoncer ce commentaire

    JO pour tous

    il suffit de faire les jeux handi et valide en même temps !

  • patricia pasquier le 17.05.2018 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moniteur

    bonjour heureux de participé vivement jeudi nous sommes 10 athlètes du Sud Fribougeois Genève vous voilà patricia

Les derniers commentaires

  • Sonor le 19.05.2018 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore

    Du bordel en plus sur Radio Plus

  • Corki le 18.05.2018 01:20 Report dénoncer ce commentaire

    Stan the woman

    Vas y Stan on est tous derrière toi ! Tu peux passer le 1er tour au tournoi Lancy Onex ...

  • Lisa le 17.05.2018 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    chapeau bas et vive les handcapés. Le sport est pour tout le monde. Courage a vous tous qui participerez!!!

  • Juste le 17.05.2018 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plaisir

    Bravo à tous/tes ces sportifs/ves!

  • C fabre le 17.05.2018 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    Médailles ?

    Bravo aux organisateurs et aux participants.