Genève

31 octobre 2018 12:15; Act: 31.10.2018 21:10 Print

«Pékin sent la saumure et l’échalote, c’est affreux»

par Lucie Fehlbaum - Une expo simule l’air vicié de grandes capitales. Elle fait écho au rapport alarmant de l’OMS sur le sujet.

storybild

Chaque dôme simule la pollution de lair de grandes capitales mondiales. (Photo: lfe)

Sur ce sujet
Une faute?

Tenté par un petit coup d’air pollué chinois ? Les «Pollution Pods», installation à la croisée de l’art et de la science, sont installés Place des Nations jusqu’au 2 novembre. Cinq dômes liés entre eux reproduisent l’état de l’air dans cinq villes du monde. La balade commence par une inspiration de l’air côtier norvégien, ultra pur, et se poursuit à travers Londres, New Delhi, San Paolo et Pékin. Odeur, chaleur, humidité et gorge qui pique: la simulation est bluffante.

Les produits utilisés sont sans danger. «J’ai travaillé avec une entreprise qui fabrique des parfums et des arômes, révèle Michael Pinsky, l’artiste créateur des «Pods». Les spécialistes qui ont travaillé avec moi viennent tous des villes représentées.» Des appareils jouent avec l’humidité et la température pour parfaire l’illusion.

Air irrespirable

«Je n’arrive pas à respirer à New Delhi, ça me gratte, peste Luke, un visiteur. C’est très impressionnant.» De son côté, Emily tente de déceler les différents parfum. «Pékin sent la saumure et l’échalote, c’est irrespirable et affreux!»
L’expo ambulante fait écho à la première Conférence de l’OMS sur la pollution de l’air, qui s’achève jeudi. «Dans le monde, 93% des enfants habitent des endroits beaucoup trop pollués, explique Marie-Noel Brune-Driss, experte en santé des enfants et en environnement à l’OMS. Une mort sur 10 chez les enfants de moins de 5 ans est liée à la pollution de l’air.»

Grave impact sur les enfants

Dans son rapport publié lundi, l'OMS affirme que la santé des plus jeunes est impactée par la pollution de l'air, en ville, dans les zones rurales et dans les maisons, causant des infections respiratoires. «La pneumonie est la deuxième maladie la plus mortelle pour les enfants, indique Marie-Noel Brune-Driss. La moitié des pneumonies est causée par la pollution de l'air. Elle impacte aussi le développement du cerveau. Et nous avons trouvé un lien entre cette pollution et certains cancers chez les enfants, comme la leucémie.»

La Conférence accueille spécialistes et politiques. «Nous soulignons dans notre rapport plusieurs mesures pour influencer des politiques plus saines et diminuer cette contamination de l'air. Les Maires et les décisions qu'ils prennent au niveau local sont nos nouveaux ministres de l'écologie. Nous espérons des prises de décisions globales et locales.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lynda le 31.10.2018 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre terre

    Merci pour cette belle façon de nous faire comprendre cette horreur que nous créons depuis bien trop longtemps. Acceptons de respecter beaucoup mieux notre magnifique terre !

  • Jean-MarcR. le 31.10.2018 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dômes aux nations unies

    À Genève, ça sent le "pognon" pas besoin de se mettre sous un dôme.....

  • Misstik le 31.10.2018 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idée

    J ai deux-trois noms de politiciens à enfermer dedans 3 jours, histoire qu ils revoient leurs copies sur les décisions qu ils se permettent de prendre aux noms de tous.

Les derniers commentaires

  • PEDROTO le 01.11.2018 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le monde

    ubs et crédit suisse vont regler tout ça sans maguilles.

  • Alex Pt le 01.11.2018 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magicien barosonne

    il faut faire appel au barrasono Genevois il va tout regler avec ces cartes de credit /Contribuables. notre james bond.

  • Hell le 31.10.2018 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Secours

    STOP LA SURPOPULATION !!!!

    • clémentine le 01.11.2018 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hell

      Que proposez-vous ?????

    • Jean Louis le 03.11.2018 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @clémentine

      Contraception

  • Liberland le 31.10.2018 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Celeri Marrons Ail Pamplemousse de Chine

    Ils ont quand même fait fort au niveau ferroutage 60 lignes qui dessert tout l UE et le reste du monde ferré chapeau de beaux trains marchandises en 21 jours jusqu à chez nous !!! Maraichers Suisses aux armes !!!

  • Made le 31.10.2018 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    in China

    Regardez le documentaire choc de Chai Jing contre la pollution en Chine : sous le dôme.