Genève

23 mars 2018 17:10; Act: 23.03.2018 17:19 Print

161 courses de trams en plus dès avril

Les Transports publics genevois s’apprêtent à augmenter de 15% l’offre de trams en semaine. Plusieurs projets s'affirment à l'horizon 2024.

storybild

Luc Barthassat, Conseiller d Etat genevois, département de l'Environnement, des Transports et de l'Agriculture et Denis Berdoz, Directeur général des TPG, lors de la conférence de presse sur les principaux changements prévus dès le lundi 9 avril 2018 sur le réseau des Transports publics genevois (TPG), vendredi 23 mars. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Transports publics genevois (TPG) vont mettre plus de trams en circulation en semaine dès le 9 avril prochain. L'offre va augmenter de 15%, ont-ils annoncé vendredi. Des améliorations sont aussi prévues les samedis après-midi. «L'heure de pointe ce jour-là démarrera à midi», a précisé Denis Berdoz, directeur général des TPG.

Au total, 161 courses par jour en semaine seront ajoutées à l'horaire de tram. Les changements concernent toutes les lignes. La ligne 14 et la ligne 15 verront leur fréquence passer de dix minutes à six minutes entre 06h30 et 07h00 du matin.

La ligne 18, qui relie le Bachet-de-Pesay au CERN, gagnera une minute aux heures de pointe. Il en ira de même, mais pendant les heures creuses cette fois, pour la ligne 12 entre les Palettes et Moillesulaz.

Les samedis sont aussi concernés. Toutes les lignes bénéficieront de plus de fréquences à partir de 12h00 et non plus de 13h00, comme c'est le cas actuellement. Ce développement de l'offre permettra de meilleures connexions avec les lignes périphériques.

Prochains développements

Le chantier de l'extension du tram vers Bernex démarrera à l’automne de cette année pour les travaux préparatoires et au printemps 2019 pour ceux de génie civil. Les principaux aménagements devraient être terminés à l'été 2020 pour une mise en service à la fin de cette même année.

Concernant l'extension du tram vers Palettes-Ziplo, la Direction générale des transports se trouve jusqu'à novembre 2018 dans la phase de négociations en vue de la levée des oppositions. L'objectif est d'obtenir une autorisation de construire pour avril 2019 en vue d'une mise en service pour fin 2021.

Le comité de pilotage du tram Nations-Grand-Saconnex, tenu le 8 février 2018, a validé le lancement d'études préliminaires sur une branche en direction de l'aéroport, une autre branche en direction de Ferney-Voltaire et sur la possibilité de se passer de lignes aériennes de contact sur une partie du tracé. L'objectif est de recevoir les autorisations de construire mi-2022 pour une mise en service fin 2024.

(ats/lfe)