Genève

07 mai 2012 16:09; Act: 07.05.2012 16:09 Print

30'000 employés de l'Etat appelés à la grève

par Jérôme Faas - Les syndicats de la fonction publique annoncent une demi-journée d'action ce jeudi. Leurs revendications portent sur les salaires, les effectifs et le financement des caisses de pension.

storybild

Le 15 décembre 2011, les employés de la fonction publique manifestent devant l'Hôtel-de-Ville. Ils y retourneront ce jeudi. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Hôpitaux, écoles, police, administration, mais aussi soins à domicile ou EMS. Quelque 30'000 employés genevois sont concernés par l'appel à la grève du Cartel intersyndical de la fonction publique. Celui-ci a prévu l'arrêt du travail l'après-midi du jeudi 10 mai.

Salaires, effectifs, caisses de pension, les motifs de la grogne syndicale sont triples. Le Cartel juge que ses revendications de décembre n'ont pas été entendues. Cette demi-journée d'action doit «mettre la pression en période de construction du budget 2013», explique Davide de Filippo, secrétaire syndical du SIT.

Le Cartel proteste contre la suppression de l'annuité 2012. Il souhaite des effectifs supplémentaires. Enfin, il désire que l'effort supplémentaire de recapitalisation des caisses de retraite CIA et CEH soit supporté principalement par l'Etat, et non par les employés.