Genève

30 juillet 2018 22:56; Act: 30.07.2018 23:00 Print

A l'aube, un homme explose leur porte d'entrée

par Lucie Fehlbaum - Un jeune homme a pénétré, samedi matin, dans un immeuble de Plainpalais. Il a cassé plusieurs portes palières, effrayant ainsi les habitants.

storybild

La rue Saint-Ours, à Plainpalais, a été le théâtre d'un coup de folie samedi à l'aube. (Photo: GoogleMaps)

Sur ce sujet
Une faute?

«Certains locataires, sous le choc, ont eu besoin d'une assistance médicale. Tous, surtout les enfants, sont traumatisés.» Un lecteur témoigne d'une véritable scène d'horreur survenue très tôt samedi matin, dans un immeuble de la rue St-Ours. Un jeune homme de 27 ans est entré dans le locatif et a «défoncé de nombreuses portes d'appartements à grands coups de pied, ceci alors que les locataires, dont de nombreux enfants, dormaient». L'homme a détruit des portes palières au 3ème, 4ème, 5ème et 6ème étage de l'immeuble. Là, il a explosé la porte et est entré dans un logement occupé par deux dames, probablement une mère et sa fille, âgées de 73 et 51 ans.

«Il a saisi la dame la plus âgée avant de la jeter au sol. On ne sait pas pourquoi. Il n'aurait pas de lien avec ces personnes», a précisé Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise. La première brigade est arrivée sur place à 6h11. «Au 6ème étage, ils ont remarqué une dame qui courait en hurlant sur le palier, suivie par un homme. Quand l'homme a aperçu les policiers, il leur a notamment mis des coups de poings.» Deux gendarmes ont maîtrisé et menotté l'agresseur, tandis qu'une patrouille arrivait en renfort. Tous les locataires ont porté plainte.

Le jeune homme, d'origine française, reconnaît tout. «Il est prévenu de lésions corporelles, de dommage à la propriété, de violation de domicile, de violence ou menace contre les fonctionnaires, d'empêchement d'accomplir un acte officiel et d'infraction à la Loi sur les étrangers, car il n'avait pas ses papiers sur lui, informe Jean-Philippe Brandt. Selon ses dires, il est sorti avec des amis en discothèque et a bu 3-4 verres de vodka. Il n'aurait pas l'habitude de boire. C'est le trou noir puis il s'est retrouvé dans l'allée de la rue Saint-Ours où il aurait 'certainement' cassé les portes mais ne s'en souvient pas.»