Aménagement

03 mai 2012 22:45; Act: 03.05.2012 22:55 Print

Accord trouvé pour 800 logements

Le ciel se dégage au-dessus du projet d'aménagement des Grands Esserts. Le canton de Genève et la commune de Veyrier se sont mis d'accord sur le calendrier d'urbanisation de ce périmètre.

Une faute?

«Nous voulons faire en sorte que ce projet rencontre le moins d'opposition possible», a fait savoir jeudi le maire de Veyrier Thomas Barth (photo). Les associations de quartier sont parties prenantes à l'accord et un large consensus politique existe dans la commune.

Le premier coup de pioche pourrait être donné d'ici 2016-2017. L'objectif est de construire d'ici à 2026 quelque 800 logements, en plusieurs étapes. Une phase postérieure à 2030 prévoit 40'000 m2 de surface brute de plancher supplémentaires.

Avant le début des travaux, les terrains des Grands Esserts devront d'abord faire l'objet d'une procédure de déclassement. Aujourd'hui ce sont des terrains agricoles cultivés, a rappelé le conseiller d'Etat François Longchamp.

Le dossier est entre les mains du Grand Conseil. Veyrier s'est engagé à ne pas recourir contre le déclassement. La construction des logements sera financée par les caisses de pension publiques et la fondation communale pour le logement de Veyrier.

(ats)